Administrateurs Représentant Les Salariés FO : une plate-forme pour vous !

ARLS par Karen Gournay

FO s’est toujours fermement opposée à tout mécanisme de cogestion, directe ou indirecte, considérant qu’il est nécessaire de préserver l’indépendance des représentants des salariés, pour ne pas aboutir à une véritable confusion des rôles.

Toutefois, la loi Pacte a renforcé le rôle des Administrateurs Représentants Les Salariés (ARLS) qui les représentent lors du Conseil d’administration de l’entreprise, avec voix délibérative (droit de vote).

En fin d’année 2019, Karen Gournay, Secrétaire confédérale au secteur de la Négociation collective avait réuni les ARLS FO, à la Confédération.

Une plateforme numérique réservée aux ARLS FO a été mise en place, et dont l’accès se fait par le site internet : https://www.e-fo.fr/ ou via le site de Force Ouvrière, en cliquant sur l’onglet « espace adhérent ».

Ils y trouveront aussi la première Newsletter consacrée aux ARLS FO, apportant informations et réponses pour l’exercice de leur mandat en cette période de crise sanitaire.

En cas de difficulté de connexion, contacter le service Fichiers de la Confédération à l’adresse suivante : fichier@force-ouvriere.fr ou par téléphone au 01 40 52 84 60.

Karen Gournay Secrétaire confédérale au Secteur de la négociation collective et des salaires

Sur le même sujet

Vers l’extension du droit à réparation des salariés protégés ?

Représentants du personnel par Secteur juridique

Si les « salariés protégés bénéficient, dans l’intérêt de l’ensemble des travailleurs qu’ils représentent, d’une protection exceptionnelle », comme l’a rappelé récemment le Conseil d’État, ils pouvaient très bien se retrouver moins bien indemnisés en cas de licenciement du fait d’une inaptitude due au harcèlement moral de l’employeur. Une bizarrerie qui vient de disparaître à la suite d’un récent arrêt de la Cour de cassation.