AFPA : tout mettre en œuvre pour empêcher les licenciements et les fermetures de centres

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Marta NASCIMENTO/REA

La Confédération, avec la FNEC-FP-FO et la section syndicale FO AFPA, a été reçue le 5 septembre par le Président et la Directrice générale de l’AFPA.

FO a alerté sur la grande inquiétude et la souffrance d’un grand nombre de personnels de l’AFPA en attente des décisions qui engagent non seulement l’avenir de l’AFPA mais aussi leur avenir professionnel.

FO reste sur sa revendication de la nécessité de toute mettre en œuvre pour empêcher les licenciements et la fermeture de centres. C’est sur cette revendication que la section fédérale nationale de l’AFPA a participé aux négociations du plan de réorganisation.

Force Ouvrière a réitéré sa demande que la direction de l’AFPA réponde aux décisions de justice et se mette en conformité avec les demandes du TGI en date du 27 juin concernant le plan de réorganisation de l’établissement public.

La Direction nous a indiqué qu’elle serait en disposition d’ajouter à son plan le document sur les risques psycho-sociaux demandé par le Tribunal de Grande Instance de Bobigny dans des délais rapides.

Pour Force Ouvrière, les pouvoirs publics doivent maintenant prendre leurs responsabilités afin d’assurer la pérennité et l’activité de l’AFPA dont les plans successifs ont les uns après les autres aggravé les difficultés d’activité et de trésorerie.

FO demande une audience dès à présent auprès du cabinet de la ministre du Travail.

Nathalie Homand Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Réforme de l’Assurance chômage : c’est encore pire que prévu !

Communiqué de FO par Michel Beaugas

L’Unédic publie ce soir les chiffres de l’impact de la réforme de l’Assurance chômage. Et ils sont encore pires que prévu : plus d’un demandeur d’emploi sur deux va être impacté par la réforme, 9% des demandeurs d’emploi vont être exclus du système d’indemnisation, 12% d’entre eux verront leur indemnisation retardée, et 16% verront le montant de leur allocation baisser de près de 20% en moyenne, et pour certains jusqu’à 50% !

Oui, il faut se syndiquer !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Frédéric Souillot, Marjorie Alexandre

C’est le sens du message que Jacques Toubon, Défenseur des droits, et Karen Curtis, représentante de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ont conclu la matinée de présentation du 12e Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, consacrée aux discriminations syndicales réalisée avec la participation de Force Ouvrière.

Travailleurs du numérique : Californie 1 – France 0

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Serge Legagnoa

Dans son édition du 18 septembre 2019, le journal Le Monde publie un article intitulé « Une Sécurité sociale pour les travailleurs du numérique ». En effet, en Californie, berceau de l’innovation du XXIe siècle pour le meilleur et pour le pire, des milliers de travailleurs précaires des plateformes numériques (VTC Uber, Uber Eats, Amazon Flex, etc.) seraient requalifiés comme employés au 1er janvier 2020 et bénéficieraient dès lors de droits syndicaux et sociaux !