Ahurissant et scandaleux voilà les termes les plus appropriés ! La DGOS, décide du report de la réingénièrie des IBODE !

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Alors que la Fédération FO-SPSS était conviée le jeudi 3 février 2022 à un groupe de travail censé travailler sur les actes exclusifs et la réingénièrie des Infirmières de Bloc Opératoire Diplômés d’État (IBODE), le sous-directeur de la Direction Générale de l’Organisation des Soins (DGOS) a annoncé l’arrêt de la réingénièrie des IBODE avec une possible reprise des travaux à compter de 2023 ou 2024.

En cause, la décision du Conseil d’État qui annule les décrets des actes exclusifs IBODE en date du 30 décembre 2021 et enjoint le Premier ministre « d’adopter les mesures transitoires permettant d’assurer le bon fonctionnement des services de chirurgie jusqu’à ce que le nombre de titulaires du diplôme d’état infirmier de bloc opératoire soit suffisant et jusqu’au 31 décembre 2025. » Cette décision est prise au motif que le décret de 2021 « méconnaît le principe de sécurité juridique par un nombre suffisant d’infirmiers diplômés d’État ».

Le Conseil d’État a été saisi par l’Union des chirurgiens de France (UCDF) et la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP.)

La Fédération FO-SPSS est dans l’incompréhension de cette prise de décision de la DGOS, elle la condamne et déplore le message catastrophique adressé à l’encontre des IBODE, notamment concernant l’attractivité de cette profession.

La Fédération FO-SPSS exige la poursuite de cette réingénièrie et revendique son aboutissement, seule garantie permettant de conférer la reconnaissance au niveau Master du diplôme IBODE.

La Fédération FO-SPSS va prendre contact avec le Ministère de la Santé pour exiger que les travaux arrivent à terme. Si la situation devait rester figée, la Fédération FO-SPSS prendra toutes mesures pour instaurer le rapport de force essentiel à l’aboutissement de ses revendications, pouvant aller jusqu’à la grève.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Sur le même sujet

Communiqué de soutien à la grève des Infirmiers de bloc opératoire (IBODE) du 7 novembre 2019

Emploi et Salaires par Services publics et de Santé

La Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO, dans le cadre du préavis de grève national qu’elle a déposé pour les établissements sanitaires, apporte tout son soutien à l’appel à la manifestation du 7 novembre 2019 pour les revendications légitimes des Infirmier(e)s de Bloc Opératoire.