Appel des organisations de retraité(e)s à une nouvelle mobilisation le 10 mars

Retraite par Secteur Retraites

Les organisations syndicales de retraité(e)s UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE-CGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires et les associations de retraité-e-s FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires-UNRPA ont décidé d’appeler à une nouvelle mobilisation le 10 mars prochain.

Le gouvernement impose l’austérité budgétaire aux retraités !

Lettre Retraite
PDF - 214.7 ko

Il n’a pas revalorisé les pensions de retraite depuis 2013, si ce n’est l’aumône de 0,1% accordée en octobre 2015.

Il a appuyé l’accord Agirc Arrco, initié par le Medef et la CFDT, qui entérine le recul de 62 à 63 ans de l’âge ouvrant droit à une retraite à taux plein et inflige un tour de vis supplémentaire au pouvoir d’achat des retraités en instaurant des abattements temporaires.

Non content de cela, ce même gouvernement aggrave encore un peu plus la pression fiscale sur les retraites

Il maintient la suppression de la demi part fiscale supplémentaire pour les veufs et veuves.

Il a rendu imposables les majorations de pensions pour les retraité(e)s qui ont élevé 3 enfants ou plus.

Il a taxé de 0,3 % les retraités imposables pour financer la dépendance.

Mais il y a plus !

Aujourd’hui, les velléités de remise en cause des pensions de réversion ne sont pas écartées.

Devant cet état d’urgence, avec l’UCR-FO, revendiquons :

· Une revalorisation significative des pensions (régimes général et complémentaire) et leur indexation sur les salaires au 1er janvier de chaque année.
· Une pension au moins égale au Smic revalorisé pour une carrière complète.
· Le rétablissement de la demi-part fiscale pour les veufs et les veuves.
· La suppression de l’imposition des majorations de pension.
· Le maintien des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources dans le régime général.

Le 10 mars 2016, exigeons d’être respectés : défendons notre pouvoir d’achat !

Lettre aux syndicats : en Force pour nos retraites

Réforme des retraites, FO dit stop ! par Yves Veyrier

Nous sommes maintenant à deux semaines du 5 décembre. « Tous les regards sont tournés vers cette date ». Et pour cause ! A la suite de la position prise par le CCN de la confédération FO, à l’unanimité, portée par la réussite du 21 septembre, « la proposition de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre prochain » fait son chemin.

Yves Veyrier, secrétaire général de FO : « J’invite et j’appelle solennellement à ce que le premier ministre appuie sur le bouton stop »

BFM Business le 7 janvier 2020 par Yves Veyrier

« Ce mardi 7 janvier, Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, est revenu sur les "compromis" qu’Édouard Philippe était prêt à faire au sujet de la réforme des retraites dans l’émission Good Morning Business présentée par Christophe Jakubyszyn et Hedwige Chevrillon. » BFM Business