Après le 7 décembre 2021…

Fédération FNAS-FO par FNAS FO

Communiqué de la FNAS-FO

La FNAS FO salue tous ses syndicats et les salariés du secteur social, médico-social, de l’insertion, de la petite enfance, de la protection de l’enfance et de l’aide à domicile qui se sont mobilisés massivement le 7 décembre dans toute la France.

Plus de 50 000 salariés mobilisés !

Ce mouvement historique démontre ce que nous répétons depuis des mois : la colère et le ras-le-bol sont bien là.
Les conditions de travail dégradées, la perte de sens de nos métiers et la paupérisation salariale qui se poursuit, ne sont plus acceptables.
Inconditionnellement attachée à la défense des intérêts matériels et moraux des salariés et à la défense de nos secteurs, la FNAS FO porte haut et fort ses revendications :

• 183 € pour tous sans contrepartie ;
• La juste application de l’avenant 43 dans l’aide à domicile ;
• Le maintien et amélioration de toutes nos conventions collectives ;
• Un plan d’urgence pour l’amélioration des conditions de travail et l’obtention des moyens nécessaires à la hauteur des besoins de tous ceux dont nous nous occupons ;
• Le retour à la liberté de négociation.

La FNAS FO s’est réunie le 15 décembre 2021 avec les fédérations Santé Sociales de la CFE-CGC, CGT et SUD ainsi que le groupe « rencontre nationale du travail social en lutte ». Nous avons convenu que l’unité pour obtenir satisfaction était essentielle. Lors de notre prochaine rencontre lundi 20 décembre, nous fixerons ensemble une nouvelle date de mobilisation à la hauteur des enjeux.

En attendant, forts des accords déjà signés dans des associations et des fondations, nous continuons d’inviter nos syndicats et nos délégués syndicaux à demander l’ouverture de négociations, pour des accords d’application immédiate des 183 euros net pour tous sans contrepartie et sur la base de leurs cahiers de revendications.

Par ailleurs, nous avons obtenu dans l’unité, l’ouverture d’une négociation d’un accord national d’application des 183 euros pour tous sans contrepartie. Les employeurs du Social et Médico-social (AXESS) ont cédé. Elle s’ouvrira le 22 décembre 2021.

C’est dans ce mouvement commun et unitaire que nous gagnerons sur nos légitimes revendications.

FNAS FO Action sociale