Dossier Loi Travail

Loi Travail : Après le recul, le calendrier de la riposte s’accélère

Recommander cette page

Vendredi 4 mars - FO a été reçue en bilatérale par la ministre du Travail. Jean-Claude Mailly lui a rappelé son opposition à la philosophie générale du projet de loi et a exigé la suspension du texte. Ce rendez-vous, initialement prévu le 1er mars, avait été reporté à la suite du malaise de Myriam El Khomri.

Du lundi 7 mars au mercredi 9 mars - Concertations bilatérales à Matignon entre les interlocuteurs sociaux et le Premier ministre, le ministre de l’Économie et la ministre du Travail. La délégation FO était reçue le 7 mars.

Mercredi 9 mars - FO soutient les mobilisations lancées par les étudiants appelant au retrait de l’avant-projet de loi Travail.

Lundi 14 mars - Réunion plénière des interlocuteurs sociaux à Matignon, à l’issue des bilatérales. Le Premier ministre devrait annoncer les modifications apportées à la loi Travail.

Jeudi 17 mars - Réunion des quatre syndicats, dont FO et la CGT, et des organisations étudiantes pour faire le bilan de la mobilisation du 9 mars et préparer la grande action du 31 mars.

Vendredi 18 mars - Réunion de tous les syndicats, dont ceux conduits par la CFDT.

Jeudi 24 mars - Date prévue par le gouvernement pour la présentation de l’avant-projet de loi en Conseil des ministres.

Jeudi 31 mars - Sept syndicats dont FO, la CGT et les organisations étudiantes appellent à faire grève et à descendre massivement dans la rue pour exiger le retrait de l’avant-projet de loi Travail.

Début avril
- Date annoncée de l’examen du texte en première lecture à l’Assemblée.

Courant mai - Date annoncée de l’examen du texte par le Sénat.

Fin juin - Date limite souhaitée par le gouvernement pour l’adoption définitive du projet de loi.

A propos de cet article

En complément

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 35

Pourquoi voter aux élections professionnelles en décembre prochain ?

Tous les événements à venir

• Lundi 17 décembre de 09h00 à 09h10

Les Echos
    Yves Veyrier sera l’invité des Echos, lors d’une interview menée par Olivier Harmant. Diffusion (...)
  • Lundi 17 décembre de 11h20 à 11h30

:franceinfo TV
    Yves Veyrier sera l’invité de Daïc Audouit sur :franceinfo TV.

Les Cahiers de L’UIAFP

Union interfédérale des agents de la Fonction publique Force Ouvrière

PPCR et les attaché(e)s
Encadrement supérieur