Nous sommes très satisfaits, ça faisait longtemps que nous n’avions pas obtenu autant du ministère, où le dialogue social est très dur
, se félicite Etienne Castillo, secrétaire fédéral du secteur maritime et portuaire à la fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Feets-FO.
Le 24 septembre, le syndicat national des officiers de port SNOP-FO a appelé les personnels de la capitainerie de Calais à une grève de 24 heures reconductible. Les officiers et officiers adjoints de port sont des fonctionnaires d’État, qui jouent dans le domaine maritime le même rôle qu’un aiguilleur du ciel dans le domaine aérien. Sans eux, pas de trafic possible. Résultat, dès 8 heures ce 24 septembre, plus aucun bateau n’a circulé dans les eaux portuaires de Calais. La mobilisation a aussi entraîné des perturbations sur le réseau routier et l’accès au tunnel sous la Manche.
Il existe deux types de ports, les grands ports autonomes comme La Rochelle ou Bordeaux, sous tutelle de l’État, et les ports décentralisés, qui sont confiés aux collectivités locales,
Au cœur de leurs revendications, les grévistes dénonçaient une différence de traitement par rapport au personnel d’autres grands ports. Une réforme du régime indemnitaire intervenue en août dernier a notamment entraîné une baisse de rémunération pour les nouveaux arrivants dans le grade. Ils exigeaient aussi la reconnaissance de leurs responsabilités.
Trafic en hausse, effectifs en baisse
Auparavant, les textes tenaient compte des activités du port et du trafic pour établir le régime indemnitaire,
La Feets-FO rappelle dans un communiqué que le port de Calais est le plus grand port de passagers d’Europe continentale, qui affronte simultanément la crise sanitaire du Covid-19, le Brexit, ainsi que la crise migratoire européenne
. Par ailleurs, l’extension du port, dans le cadre du projet Calais 2015, vise une augmentation de trafic de 30% sur deux bassins dès 2021, avec des effectifs pourtant en baisse. Il est donc tout à fait inacceptable qu’avec des responsabilités accrues, les officiers de port et officiers de port adjoints voient leur rémunération baisser au regard des rémunérations au niveau national,
Une rencontre a eu lieu vers 17 heures entre les officiers du port et le préfet. Les revendications ayant été satisfaites, la grève a été levée en début de soirée. Si ces annonces venaient à ne pas être confirmées par le ministère de la Transition écologique, nous serions dans l’obligation de redéposer un préavis
, prévient Yann Poulmarc’h, représentant Feets-FO du personnel de la capitainerie de Calais.