88%

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

Article publié dans le Dossier fiscalité

L’évasion fiscale est considérée comme « nuisible à l’économie » par 88% des Français et « impardonnable » pour 63% d’entre eux, selon un sondage dévoilé le 9 avril.

Il ressort aussi de cette étude, réalisée début avril, juste après l’éclatement du scandale des "Panama papers", que 83% la voit comme un "problème grave", insuffisamment traqué et sanctionné.

« Optimisés si possible »

Néanmoins, huit Français sur dix pratiqueraient l’optimisation fiscale, c’est-à-dire dans le "cadre de la loi", s’ils en avaient les moyens financiers. Et ils sont un sur deux (53%) à avoir déjà payé au noir des travaux ou des services, notamment des travaux à domicile ou chez un garagiste. En fait, ils seraient 27%, soit un peu plus d’un Français sur quatre, à avouer le faire plus ou moins régulièrement et 53% "rarement".

Michel Pourcelot Journaliste

Plus dans le Dossier fiscalité
Tous les articles du dossier

Les inégalités devant l’impôt

Histoire par Christophe Chiclet

En 2018, la première décision « fiscale » du gouvernement a été de supprimer l’ISF. Désormais, il prépare une énième réforme de l’impôt qui pourrait ressembler à un miroir aux alouettes. Historiquement en France, les riches paient peu !

Taxes et impôts : augmentation de la courbe

Revue de presse par Michel Pourcelot

L’automne a son lot de factures douloureuses : pour beaucoup, ce sont taxes foncières et d’habitation plutôt que l’impôt sur le revenu. Et elles ne cessent d’augmenter. La presse s’est penchée sur ce qui plombe un nombre croissant de ménages.