Le chiffre de la semaine

88%

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

L’évasion fiscale est considérée comme « nuisible à l’économie » par 88% des Français et « impardonnable » pour 63% d’entre eux, selon un sondage dévoilé le 9 avril.

Il ressort aussi de cette étude, réalisée début avril, juste après l’éclatement du scandale des "Panama papers", que 83% la voit comme un "problème grave", insuffisamment traqué et sanctionné.

« Optimisés si possible »

Néanmoins, huit Français sur dix pratiqueraient l’optimisation fiscale, c’est-à-dire dans le "cadre de la loi", s’ils en avaient les moyens financiers. Et ils sont un sur deux (53%) à avoir déjà payé au noir des travaux ou des services, notamment des travaux à domicile ou chez un garagiste. En fait, ils seraient 27%, soit un peu plus d’un Français sur quatre, à avouer le faire plus ou moins régulièrement et 53% "rarement".

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

27 juin 1924

L’assassinat du leader socialiste Giacomo Matteotti
En Italie, l’opposition aux fascistes, divisée, commet l’erreur d’abandonner la lutte parlementaire et cent vingt-sept députés se« retirent sur l’Aventin ». Pourtant un sursaut était encore possible, comme en témoigne l’immense indignation qui émeut le pays après l’assassinat du leader socialiste Giacomo (...)

En Italie, l’opposition aux fascistes, divisée, commet l’erreur d’abandonner la lutte parlementaire et cent vingt-sept députés se« retirent sur l’Aventin ». Pourtant un sursaut était encore possible, comme en témoigne l’immense indignation qui émeut le pays après l’assassinat du leader socialiste Giacomo Matteotti.