Assurance chômage – décret du 28 décembre - FO s’étonne de la disparition du bonus-malus

Communiqué de FO par Michel Beaugas, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Retraites

HAMILTON/REA

FO a pris connaissance du décret paru ce jour reportant l’application de la réforme de l’assurance chômage au 1er avril 2021 comme annoncé par le gouvernement.

FO s’étonne cependant – et proteste en ce sens – que ce report, tout en maintenant à terme les dispositions néfastes aux demandeurs d’emplois (calcul défavorable du SJR ou salaire journalier de référence, durcissement des conditions d’entrée dans le droit à l’allocation, dégressivité), annule dans le même temps les dispositions, pourtant à ses yeux insuffisantes, destinées à pénaliser les abus de contrats courts (bonus-malus sectoriel et taxe sur les CDDU).

FO maintient que cette réforme doit être purement et simplement abandonnée sur ces aspects, pour revenir aux dispositions précédentes (y compris celle relative au rechargement des droits qui concernent plus particulièrement les saisonniers et salariés contraints d’enchaîner des CDD courts) qui résultaient de la convention négociée en 2017 et qui auraient dû rester en vigueur jusqu’à la fin de cette année sans l’intervention du gouvernement.

FO rappelle qu’elle avait fait une proposition de bonus-malus sur les abus de contrats courts dont les simulations démontraient sa double efficacité (lutte contre les abus de CDD et économies pour l’assurance chômage).

FO reste plus que déterminée sur ses revendications.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Retraites

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Forte augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée

Communiqués de FO par Michel Beaugas

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi au second trimestre 2021 sont parus.
La baisse constatée du nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A, B et C associée à une reprise de l’activité, n’empêche pas que l’on demeure à un niveau très élevé de chômage et de précarité.
Au total près de 6 (...)

Crise sanitaire – FO conteste les menaces de sanctions et licenciements

Communiqués de FO par Yves Veyrier

Alors que le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale et est en débat au Sénat, la confédération FO s’est encore adressée au Premier ministre ainsi qu’aux Présidents des deux assemblées du Parlement.
Elle rappelle que FO – tant au plan (...)