Assurance chômage – décret du 28 décembre - FO s’étonne de la disparition du bonus-malus

Communiqué de FO par Michel Beaugas, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Travail Temporaire

HAMILTON/REA

FO a pris connaissance du décret paru ce jour reportant l’application de la réforme de l’assurance chômage au 1er avril 2021 comme annoncé par le gouvernement.

FO s’étonne cependant – et proteste en ce sens – que ce report, tout en maintenant à terme les dispositions néfastes aux demandeurs d’emplois (calcul défavorable du SJR ou salaire journalier de référence, durcissement des conditions d’entrée dans le droit à l’allocation, dégressivité), annule dans le même temps les dispositions, pourtant à ses yeux insuffisantes, destinées à pénaliser les abus de contrats courts (bonus-malus sectoriel et taxe sur les CDDU).

FO maintient que cette réforme doit être purement et simplement abandonnée sur ces aspects, pour revenir aux dispositions précédentes (y compris celle relative au rechargement des droits qui concernent plus particulièrement les saisonniers et salariés contraints d’enchaîner des CDD courts) qui résultaient de la convention négociée en 2017 et qui auraient dû rester en vigueur jusqu’à la fin de cette année sans l’intervention du gouvernement.

FO rappelle qu’elle avait fait une proposition de bonus-malus sur les abus de contrats courts dont les simulations démontraient sa double efficacité (lutte contre les abus de CDD et économies pour l’assurance chômage).

FO reste plus que déterminée sur ses revendications.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Retraite, Assurance chômage : FO ne fléchira pas

Communiqués de FO par Yves Veyrier

FO met en garde à nouveau le gouvernement. Ce n’est pas une communication récurrente et répétée visant à faire entrer dans les esprits la nécessité de la réforme des retraites ou encore de celle de l’assurance chômage, qui viendra à bout des faits !

Soutien aux syndicats et militants FO mobilisés pour la défense des droits des salariés – emplois, salaires, service public – et des libertés individuelles et collectives

Communiqué de FO par Yves Veyrier

En cette rentrée, qui demeure placée sous les contraintes liées à la crise sanitaire, le Bureau confédéral Force Ouvrière (FO) réaffirme son soutien aux syndicats et militants FO mobilisés pour la défense des droits des salariés et des libertés individuelles et collectives.