Assurance maladie : Les négociations avec les médecins sur la convention médicale débutent la semaine prochaine

Santé par Françoise Lambert

L’assurance maladie et les médecins libéraux entament la semaine prochaine, le 24 février, des négociations sur une nouvelle convention médicale, qui régira les relations entre la profession et la sécu pendant cinq ans.

Assurance maladie et médecins libéraux ont jusqu’au 26 août pour aboutir

Tandis que l’actuelle convention médicale arrive à échéance le 26 septembre 2016, les négociateurs se sont donnés jusqu’au 26 août pour aboutir sur un texte qui va notamment aborder les questions de la rémunération des médecins, de la coordination des soins et de la prévention.

L’objectif de soins de qualité sans sélection par l’argent. ©Patrick ALLARD/REA

Jocelyne Marmande (FO) estime que « l’objectif premier de la convention médicale doit être de garantir à tous les assurés des soins de qualité sans sélection par l’argent ».

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Hôpital : priorités divergentes

Santé par Françoise Lambert

Le Premier ministre Édouard Philippe a lancé mardi 13 février une réforme d’ensemble du système de santé. Parmi les priorités du gouvernement : réformer le financement des hôpitaux et approfondir les regroupements d’établissements. FO Santé rappelle que le maintien d’une réelle offre de soins pour la population passe par le renforcement des budgets, l’arrêt des suppressions de lits et de postes.

Santé publique : quatre priorités et une concertation

Protection Sociale par Françoise Lambert

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a présenté le 18 septembre la stratégie nationale de santé du gouvernement. Les priorités en matière de santé publique pour les cinq ans à venir font faire l’objet d’une concertation et d’une consultation publique cet automne, avant une adoption en décembre.