Augmentation du Smic : 92% des Français pour

Le chiffre par Michel Pourcelot

© Jean-Claude MOSCHETTI/REA

Augmenter le Smic : c’est ce que 92 % des Français estiment. Un chiffre en… hausse puisqu’ils étaient « seulement » 88% en 2017, selon le Baromètre d’opinion 2018 de la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, publié le 17 avril et réalisé fin 2018. Ce dernier nous apprend aussi que pour bon nombre de Français les ouvriers non qualifiés devraient gagner 25 % de plus et les P-DG des grandes entreprises françaises 40 % de moins.

Prestations sociales : hausse contre la baisse

Hausse aussi contre la baisse des prestation sociales et ce même en échange d’une baisse de leurs impôts ou cotisations : de 4 et 7 points de pourcentage entre 2017 et 2018. 74 % s’opposent à la baisse des allocations familiales et 88 % à celle des retraites. D’autant que se déclarent pauvres un quart des ouvriers ayant un emploi (+11 par rapport à 2017), les retraités (de 9% à 17%) et les locataires (21% à 29%). Au total, insiste la Drees, entre huit et neuf Français sur dix sont préoccupés par le pouvoir d’achat, l’avenir des retraites, les thèmes liés la précarité (pauvreté et chômage) ainsi que par l’environnement.

Michel Pourcelot Journaliste

Sur le même sujet

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF

Pratique par Evelyne Salamero

A compter du 1er janvier 2015, le CPF remplacera le DIF. Alors que ce dernier était rattaché au contrat de travail, le CPF est « attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite », qu’elle soit salariée en activité ou demandeuse d’emploi.

L’accord : Salaires minima dans la grande distribution alimentaire

Entre Militants

FO a signé l’accord sur les salaires minima dans la grande distribution alimentaire. La nouvelle grille reprend les propositions de FO, soit un décrochage du premier niveau de la grille par rapport au Smic et une augmentation des salaires supérieure à l’inflation, avec un rattrapage sur deux années. (...)