Australie : des progrès pour les salariés d’Ikea

InFO militante par Sandra Déraillot, L’inFO militante

Orderinchaos, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

E n Australie, les salariés d’Ikea ont validé une nouvelle convention collective, valable jusqu’en mai 2027 et obtenue grâce au syndicat SDA. Les quelque 4 000 employés peuvent désormais négocier des jours et horaires de travail fixes, alors que leur emploi du temps était susceptible jusqu’alors de changer chaque semaine. Ils pourront opter pour une semaine de quatre jours (en moyenne) et accéder au congé parental sans condition d’ancienneté. De nouveaux droits à congés payés sont créés en cas de : traitement médical contre l’infertilité, catastrophe naturelle, violences domestiques... Une cinquième semaine de congés payés est accordée, ainsi que la majoration de certaines heures de travail (notamment tôt le matin), quinze minutes de pause toutes les quatre heures et un repos minimum de douze heures entre deux services. Des avancées notables dans un pays où une « flexibilité » tous azimuts imposée aux travailleurs est souvent la règle.

Sandra Déraillot Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération