Avant le 31, la jeunesse reste mobilisée contre la loi Travail le 24 mars

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

Article publié dans le Dossier Loi Travail
<nivoslider_doc|id=4122,4123,4125,4128,4136,4137|effect=sliceUp|controlNav=false>

Alors que le projet de loi Travail, porté par Myriam El Khomri, était présenté ce 24 mars au matin en Conseil des ministres, la mobilisation se poursuit dans la jeunesse et les organisations syndicales préparent activement la grève interprofessionnelle du 31 mars.

Dans la rue la jeunesse reste mobilisée contre la loi travail et dans les entreprises, les salariés préparent la grève interprofessionnelle du 31 mars. De nombreux rassemblements sont organisés à Paris comme en régions le 24 mars.

Paris #24mars 2016

Sur internet la pétition contre la loi travail dépasse 1 million et 250 000 signataires et le site onvautmieuxqueça.fr continue de recenser les abus d’employeurs et les conditions de travail indignes. Mais pendant ce temps le gouvernement garde le cap et a présenté le projet de loi au Conseil des ministres ce 24 mars au matin.

Tous sur le pont les 24 et 31 mars

Après les modifications marginales du texte initial par le gouvernement, le Canard Enchainé révélait la semaine passée que dans une note interne du Medef, pour Pierre Gattaz, « sur les lignes rouges qui avaient été évoquées, nous avons été écoutés » et « les autres aspects importants du texte sont a priori sauvegardés ». C’est pourquoi, pour Jean-Claude Mailly, « face au conservatisme réformateur du gouvernement et de ses accompagnateurs, seul le rapport de forces peut les ramener à la raison sociale. Ce sera le cas le 24 mars et encore plus le 31 mars. »

22 - Côtes d’Armor - Saint-Brieuc - #24mars 2016







Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Le 49.3 ne passe pas ! Manifestations aujourd’hui partout en France

Loi Travail par Yves Veyrier

Ce 12 mai, initialement dernier jour des débats en première lecture à l’Assemblée nationale sur le projet de loi Travail, avait été choisi par les confédérations FO et CGT, les organisations syndicales FSU et Solidaires ainsi que UNEF, FIDL et UNL pour manifester leur rejet de la régression sociale. Le choix par le gouvernement de l’imposer sans débat est une raison supplémentaire de mobilisation.

Première mobilisation dans la rue le 9 mars

Dossier Loi Travail par Clarisse Josselin

Les syndicats, dont FO, la CGT et les organisations de jeunesse, exigeant le retrait de l’avant-projet de loi Travail, ont appelé à une première mobilisation le 9 mars. C’est à cette date que le texte devait initialement être présenté en Conseil des ministres, avant un report au 24 mars. Une (...)

Cheminots : pourquoi la grève ne s’est pas arrêtée

Eclairage par Evelyne Salamero

La grève à la SNCF a été reconduite pour le jeudi 9 juin dans les assemblées générales de cheminots en Ile-de-France et dans de nombreuses régions, à l’appel de FO, de Sud et de la CGT. Le taux de grévistes dépasserait les 50% chez les personnels roulants (conducteurs et contrôleurs). La CFDT prétend avoir obtenu un recul du gouvernement et de la direction de la SNCF. Qu’en est-il ?