Azureva : 1 600 emplois menacés

Communiqué de l’Union départementale de l’Ain par UD FO 01 AIN

Les représentants Force Ouvrière du personnel d’Azureva dénoncent l’absence de projets de développement et de stratégie qui menace cet acteur essentiel des vacances familiales et sociales, ainsi que ses 1 600 salariés. La mobilisation générale est décrétée par le comité d’entreprise (CE) à l’occasion du conseil d’administration qui se déroulera jeudi 23 octobre 2014 au village vacances Azureva du Cap-d’Agde.

Depuis le 16 septembre 2014, l’ensemble du personnel d’Azureva se sait menacé par le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) engagé par la direction de l’ancienne association « Vacances PTT », l’un des principaux acteurs français des vacances familiales et sociales. Azureva emploie chaque année 1 600 personnes dont 395 en contrat à durée indéterminée.

Le PSE pourrait se concrétiser par la suppression de 253 de ces 395 CDI. Les autres catégories de personnel (CDD et saisonniers) seront immanquablement impactées, la volonté de la direction étant d’externaliser un maximum de fonctions à l’intérieur des 38 villages vacances et du siège de l’association à Bourg-en-Bresse.

« L’incompétence a provoqué le gâchis »

Azureva est dans une situation qui a de quoi affoler les salariés et leurs représentants. Depuis 2002, les exercices déficitaires s’accumulent au point d’atteindre une fois cumulés la somme colossale de 50 millions d’euros malgré les deux droits d’alerte déclenchés, en vain, par le CE en 2005 et 2014.

« Comment est-il possible d’en arriver là ? » s’interrogent les élus du personnel. A Force Ouvrière, syndicat majoritaire dans l’entreprise, plusieurs causes sont avancées : absence totale de stratégie à long terme, investissements réalisés en dépit du bon sens, marketing défaillant, standardisation acharnée du produit Azureva et refus de prise en compte de la spécificité de chaque centre, fossilisation persistante des instances dirigeantes, gouvernance archaïque sclérosée…

Force Ouvrière s’interroge également sur deux points :

Comment sera financé le plan de sauvegarde de l’emploi qui pourrait se mettre en place en février 2015 avec le traditionnel appel aux départs volontaires suivis des reclassements et enfin des licenciements en juin 2015 ?

Que deviendra Azureva qui a organisé 1 100 000 journées-vacances en 2013 sans perdre de vue ses valeurs en faveur d’un tourisme social et familial ?

Le personnel d’Azureva a la ferme intention de se faire entendre jeudi 23 octobre 2014 à l’occasion de la réunion du conseil d’administration au Cap d’Agde.

Voir en ligne  : Site UD FO de l’Ain

UD FO 01 AIN Secrétaire général :

Deux tiers des CDI supprimés chez Azureva

Tourisme

Un PSE va supprimer 253 des 395 CDI dans les villages-vacances et au siège. Selon FO, majoritaire, les 1 200 CDD et saisonniers seront aussi impactés.

Otis : 75% à 80% de salariés en grève illimitée

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

La grève nationale illimitée chez Otis (premier fabricant mondial d’ascenseurs, qui en gère 160 000 en France), à l’appel de FO et de quatre autres syndicats, est suivie en moyenne par, toutes catégories confondues, 75% à 80 % des 4 500 salariés du groupe. Les syndicats contestent le chiffre de la (...)

Castorama : FO ne signe pas le plan social

Emploi et salaires par Clarisse Josselin

FO a refusé de signer mi-juillet deux accords qui entérinent la fermeture de onze magasins Castorama et Brico Dépôt et suppriment près de 800 postes. Le syndicat conteste le motif économique avancé par la direction.