Barème Macron : l’Europe appelle la France à revoir sa copie

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

L e Comité des ministres du Conseil de l’Europe demande à la France de réexaminer le barème prud’homal qui plafonne le montant de l’indemnisation des salariés licenciés abusivement. Dans une recommandation adoptée le 6 septembre 2023, il considère en effet que la législation sur l’indemnisation des licenciements abusifs doit garantir la prise en compte du préjudice réel subi par les victimes et des circonstances individuelles de leur situation. Or le barème Macron ne le permet pas, comme n’a eu de cesse de le dénoncer FO. Cette recommandation, qui figure parmi les outils les plus importants du Conseil de l’Europe, fait notamment suite à la réclamation collective déposée par FO et à la décision du CEDS reconnaissant l’inconventionnalité du barème.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Sur le même sujet

Plafonnement des indemnités prud’homales : le Comité Européen des Droits Sociaux donne raison à FO !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Patricia Drevon, Secteur Europe - International, Secteur juridique

Suite à la réclamation collective déposée par FO en 2018, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) a enfin rendu sa décision, comme l’a révélé Le Monde vendredi dernier. Il a reconnu que le plafonnement des indemnités prud’homales violait l’article 24 de la Charte sociale européenne (droit à une indemnité adéquate ou à une réparation appropriée).

FO saisit le Comité européen des Droits Sociaux

Communiqué de FO par Didier Porte

La Confédération Force Ouvrière a déposé ce jour devant le Comité européen des Droits Sociaux (CEDS) une réclamation contre la France pour contester une des dispositions – phare – des ordonnances de 2017 : la mise en place d’un barème impératif devant les Prud’hommes.

Violation du statut protecteur du conseiller prud’homme : indemnisation plafonnée

Prud’hommes par Secteur juridique

Par un arrêt en date du 3 février 2016 (Cass. soc., 3-2-16, n°14-17000), la Cour de cassation applique, pour la première fois, le plafonnement de l’indemnisation dans un litige opposant un salarié, conseiller prud’homme, à son employeur.

En l’espèce, un salarié a été engagé par la société Keolis en qualité de responsable des ressources humaines le 1er juin 2002.

Plafonnement « Macron » : la fronde continue...

Prud’hommes par Secteur juridique

Une véritable fronde a été lancée à l’encontre du plafonnement des indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse.
En quelques mois, cinq conseils de prud’hommes ont jugé le barème comme étant contraire à l’article 24 de la Charte sociale européenne et la Convention 158 de (...)