Bataille juridique autour du CDI intérimaire

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

L’accord de 2013 portant sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires permet la conclusion d’un CDI intérimaire (CDII) pour réaliser des missions successives. Le Conseil d’État s’est réuni le 8 juillet pour examiner le recours déposé par FO contestant l’absence d’encadrement du CDII par le législateur. Le Sénat, par un amendement à la loi Rebsamen, tente de sécuriser juridiquement ce dispositif. Y parviendra-t-il ? Première réponse cet été. FO a obtenu précédemment l’obligation d’un cadre légal du portage salarial (rémunération par une entreprise d’un salarié mis à la disposition d’un client).

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

La Cour de cassation donne raison à FO : le CDI intérimaire est illégal

Communiqué de FO par Michel Beaugas

Force Ouvrière se félicite de la décision de la Cour de cassation du 12 juillet 2018, par laquelle la juridiction reconnait que les interlocuteurs sociaux de la branche du travail temporaire n’avaient pas compétence pour créer, dans l’accord du 10 juillet 2013, une nouvelle forme de contrat de travail : le CDI intérimaire.

La difficile insertion professionnelle des jeunes

FO Jeunes par Nadia Djabali

Au programme de la rencontre annuelle des jeunes syndicalistes FO, une réflexion sur les évolutions du monde du travail et les moyens de réenchanter l’avenir d’une classe d’âge particulièrement exposée aux contrats précaires.

L’intérim au cœur de la rencontre à Lorient avec l’écrivain Joseph Ponthus

Toute l’actualité par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

L’union départementale FO du Morbihan a invité le 1er octobre dans ses locaux l’écrivain-ouvrier Joseph Ponthus pour une soirée-débat. Son premier roman « A la ligne », paru en janvier dernier aux éditions de la Table Ronde, est une sorte d’épopée poétique qui raconte ses trois années d’intérimaire dans l’agroalimentaire breton.