Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Carrefour : la casse sociale de la location-gérance continue

InFO militante par Ariane Dupré, L’Info Militante

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

L e 15 octobre, les chiffres sont tombés : en 2023, la direction de Carrefour prévoit de faire passer quarante et un magasins, dont seize hypermarchés, en location-gérance. Dans les hypermarchés, qui emploient 50 000 salariés, cette nouvelle vague fera basculer entre 12 000 et 15 000 salariés vers des sociétés indépendantes, estime Dominique Moualek, DSC FO de Carrefour hypermarché. Depuis l’arrivée d’Alexandre Bompard à la tête du groupe en 2017, cette forme de franchise s’accélère. Au total, un tiers des hypermarchés Carrefour sont aujourd’hui en location-gérance d’après le délégué FO. Il dénonce une stratégie de réduction des coûts au détriment des salariés.

Perte d’acquis sociaux

Dans la location-gérance, il y a certes le transfert du contrat de travail des salariés à la société locataire. Mais ils peuvent perdre un mois, voire un mois et demi d’avantages sociaux, pointe Dominique Moualek. Les salariés restent en effet couverts par une clause sociale et la convention collective du groupe, uniquement pendant quinze mois. Ensuite, ils peuvent retomber au niveau de la branche, explique le DSC. Une casse sociale qui inquiète FO. D’autant que Carrefour vient d’annoncer un plan d’économies de 4 milliards d’euros d’ici à 2026.

Ariane Dupré Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Emploi, contrat de travail, formation : FO reçue à Matignon

Dialogue social par Clarisse Josselin

Une délégation FO a été reçue le 11 janvier par le Premier ministre et la ministre du Travail pour une concertation sur le futur plan d’urgence pour l’emploi de François Hollande. Jean-Claude Mailly a notamment insisté sur la nécessité de réorienter la politique économique générale.
Comme l’ensemble des (...)

La France, mauvaise élève européenne en matière de création d’emploi

Emplois par Nadia Djabali

En matière de croissance de l’emploi, la France fait plus de deux fois moins bien que la moyenne européenne. Dans le privé le nombre de création d’emploi ralentit et la fonction publique a perdu plus de 28 000 postes depuis un an. Une situation imputable au ralentissement de la croissance mais également à la politique du gouvernement Macron qui a plombé le pouvoir d’achat des Français.

Conditions de travail : le combat de FO chez Carrefour Supply Chain

Logistique par Clarisse Josselin

Malgré un nombre élevé d’accidents du travail, une réorganisation imminente et la mise en place de nouvelles technologies, les élus du CHSCT de l’entrepôt d’Aire-sur-la-Lys (62) dénoncent l’absence de consultation par la direction.
« Nous avons plus d’accidents du travail que dans le BTP, dénonce (...)

Grève générale chez Carrefour le 31 mars 2018

Mouvement social par Nadia Djabali

Fermetures de magasins, suppressions d’emplois, passage en location-gérance, montant de la participation des salariés réduite à la portion congrue, la colère monte chez Carrefour. La FGTA FO lance un appel à la grève générale dans le groupe pour le 31 mars 2018