Ce qui change !

Actualités par L’inFO militante

Richard DAMORET/REA

Ce 1er août, plusieurs changements notables ont eu lieu. Smic, allocation de rentrée scolaire, pouvoir d’achat.

Smic : augmentation de 2 %

Le Smic va être automatiquement revalorisé de 2,01 %, pour suivre l’inflation très forte que connait la France. Il passera donc de 1 302,64 euros à 1 329,06 euros net, avec un taux horaire à 8,76 euros, loin des 80% du salaire médian que revendique Force Ouvrière.

Revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire (ARS)

Versée à la fin du mois d’août, pour accompagner la rentrée scolaire et l’achat de fournitures scolaires, entre autres, elle est sous conditions de ressources des familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Dans le cadre du projet de loi « pouvoir d’achat » pour faire face à l’inflation, elle augmentera de 4 %, soit un montant de 376,98 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, de 397,78 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et de 411,56 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

La remise carburant prolongée

La prise en charge par l’État de 15 centimes d’euro par litre d’essence ou de gazole a été prolongée jusqu’au 31 août. Pour rappel, suite à la crise ukrainienne, elle a été mise en place depuis le 1er avril.

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération