Changement de nature pour le COR ?

Communiqués de FO par Hélène Fauvel, Michel Beaugas, Secteur de l’Economie et de la Fiscalité, Secteur des Retraites

Ce jeudi 4 avril 2023 s’est tenue la réunion du Conseil d’orientation des retraites (COR) visant à préparer le rapport annuel 2024.

Pour FO, les changements opérés dans les méthodes de travail (scénario unique) vont modifier la nature d’une instance auparavant destinée à éclairer le débat public en un organisme de préparation des esprits à de nouvelles réformes.

Pour FO, cela aurait inévitablement pour effet d’évincer des scénarii par construction moins médiatisés et d’orienter davantage les choix politiques. De même, il est proposé d’abaisser la fourchette des hypothèses de gains de productivité, ce qui aboutirait à afficher un système durablement déficitaire.

FO rappelle que la baisse récente de la productivité est pour partie le fait de l’apprentissage et d’une précarisation de l’emploi. Après discussion, le Président a proposé un compromis consistant à relever l’hypothèse des gains de productivité de 0,7% à 1% pour cette année et seulement pour le scénario de référence dont il maintient l’idée.

C’est pourquoi FO a réservé sa réponse à la proposition de compromis.

Hélène Fauvel Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Secteur de l’Economie et de la Fiscalité Le secteur de l’Economie et de la Fiscalité suit particulièrement les politiques et filières industrielles et de services, ainsi que les politiques budgétaires et fiscales.

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.

Les derniers communiqués