Chômage : Pas de printemps pour les demandeurs d’emploi

Communiqué de FO par Michel Beaugas

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en février 2017 viennent de paraître.

Au total, pour toute la France, —Départements-Régions d’Outre-Mer (DROM) incluses— et toutes catégories confondues, on recense ce mois 6 594 500 personnes inscrite à Pôle emploi, ce nombre a augmenté en un mois de 0,2%.

La baisse sensible du nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A est la seule bonne nouvelle au tableau : elle est continue sur l’année (- 3,2%) et sur le mois (- 0,1%). Les plus de 50 ans sont les seuls à ne pas profiter d’une baisse durable dans cette catégorie : - 0,1% sur le mois certes, mais + 1,9% sur l’année. Les femmes de plus de 50 ans en souffrent doublement : + 0,1% sur le mois et + 2,6% sur l’année, une hausse dramatique jamais contrebalancée depuis 2008.

Revers de la médaille de la baisse de la catégorie A : une précarisation de l’emploi rampante. Les inscrits en catégorie C augmentent de 1,5 points sur le mois, soit de 12,8% sur l’année ! Même constat pour les inscrits en catégorie B : + 1,8% sur le mois, + 2,4% sur l’année, cette forte progression vaut quel que soit l’âge considéré. Sur le mois : + 2,2% pour les moins de 25 ans, + 1,4% entre 25 et 49 ans, + 1,7% pour les 50 ans ou plus soit pour cette catégorie une augmentation de 14,1%. Le nombre total de demandeurs d’emploi dans la catégorie B et C s’élève à 2 050 800 personnes.

Dans ce contexte, il est donc plus que jamais urgent de préserver les droits des salariés et des demandeurs d’emploi, ainsi que le rôle des interlocuteurs sociaux.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Privatisation de la Française des jeux

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Adoptée dans le cadre de la loi PACTE, comme pour ce qui concerne ADP et Engie, la privatisation de la Française des jeux est en cours. La souscription est lancée aujourd’hui avant son entrée en Bourse prévue le 21 novembre. Cette cession représenterait près de 2 milliards d’euros de recettes.

Retraites : FO vous répond

Communiqué de FO

Dans le cadre de sa campagne de réunions sur les retraites et dans le contexte de sa mobilisation du 5 décembre, la confédération Force Ouvrière a mis en ligne une série de « Questions/Réponses sur la réforme des retraites »
Cette série sera complétée au fur et à mesure avec des questions posées par les (...)