Commerce alimentaire : Ça chauffe chez Picard

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Jeudi 9 avril, les salariés du groupe de surgelés Picard seront en grève, répondant ainsi à l’appel lancé par la confédération Force Ouvrière à une journée de grève et de manifestations.

« Notre action se situe bien évidemment dans le cadre de la mobilisation contre l’austérité, qui nous touche de plein fouet », indique Jocelyne Bourgeois, déléguée syndicale centrale adjointe FO chez Picard, « nous dirons notre refus de recevoir l’aumône. »

Lors des négociations annuelles obligatoires sur les salaires, le syndicat demandait une augmentation de 2,8%. La direction a finalement décidé fin mars d’accorder une hausse de 0,4%. Largement insuffisant pour Force Ouvrière, qui rappelle que le salaire moyen d’un vendeur assistant est de 1 000 euros par mois. « Nos représentants ont quitté la table au moment où la direction nous a proposé d’ouvrir une négociation sur une meilleure indemnisation des arrêts maladie de longue durée après la signature de l’accord sur les salaires », explique Jocelyne Bourgeois. FO n’a donc pas paraphé un accord « qui ne tient pas compte des économies substantielles réalisées par l’entreprise avec les crédits d’impôts accordés dans le cadre du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, ndlr). »

Autre élément qui interpelle les salariés : Le boulanger industriel suisse Arysta a signé le 31 mars avec l’actuel propriétaire de Picard, le fonds d’investissement Lion Capital, un accord pour racheter l’entreprise. Arysta devrait dans un premier temps acquérir 49% du capital (un investissement qu’il évalue à 446,6 milions d’euros) avant éventuellement d’en reprendre la totalité d’ici trois à cinq ans. La transaction globale, évaluée à 910 millions d’euros, atteint 2,25 milliards d’euros si l’on inclut les reprises de dettes. Picard est en effet une société qui a recours aux LBO (sigle de l’expression anglophone Leverage Buy Out - achat à effet de levier en français), une technique de montage financier qui permet l’acquisition d’entreprises, en ayant recours à un endettement remboursable par la société achetée elle-même. « Ce sont donc les salariés qui financent le remboursement de la dette d’acquisition de « leur » entreprise et rémunèrent les actionnaires. L’enseigne préférée des Français chouchoute ses clients, sert un festin à ses actionnaires, mais néglige ses salariés ! », protestent dans un tract commun le syndicat FO de Picard et la fédération de l’Agriculture et de l’Alimentation FO (FGTA-FO).

Le syndicat FO, majoritaire chez Picard a prévu de manifester devant le siège administratif du groupe à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Des rassemblements auront aussi lieu devant un magasin de centre ville à Marseille et devant l’atelier de conditionnement situé en périphérie de Nemours (Seine-et-Marne). A Issy-les-Moulineaux, les représentants FO demanderont à être reçus par la direction pour exposer leurs revendications touchant aux salaires et aux conditions de travail.

Le groupe Picard emploie environ 4 500 personnes en France, dont 3 000 dans ses magasins.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Valls fait monter la température sociale à 49,3°

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Par tous les moyens, le gouvernement veut détruire les droits des travailleurs. C’est de l’acharnement thérapeutique libéral pour faire passer une loi des plus rétrogrades qui nous renverra au XIXe siècle, à l’époque où les salariés du commerce n’avaient pas accès aux Prud’hommes, n’avaient pas de repos (...)

Le 9 avril 2015, salariés actifs et retraités, mobilisés et manifestants !

Comité exécutif de l’UCR-FO - Paris, les 30 et 31 mars 2015 par Union Confédérale des Retraités-FO

Le Comité exécutif de l’UCR-FO adresse ses remerciements aux camarades retraités qui ont participé aux diverses manifestations organisées par leurs UDR entre autres le 17 mars 2015, (80 rassemblements ont été recensés) et démontré la présence de l’UCR-FO pour porter les revendications Force Ouvrière sur la (...)

Fonctionnaires paupérisés, maltraités : ça suffit ! Le 9 avril 2015 tous en grève !

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO par FO Fonctionnaires

Depuis 2010, la valeur du point d’indice qui sert de base au calcul de la rémunération des fonctionnaires est gelée. Dans le même temps de 2010 à 2014, l’inflation a été supérieure à 7%.
La perte sèche est évidente et d’une ampleur bien supérieure. En effet sur cette même période les retenues pour pension (...)

Le 9 avril contre l’austérité, pour le service public, pour le Statut !

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Energie et des Mines FO par Énergie et Mines

Les Confédérations syndicales CGT et FO appellent l’ensemble des salariés du pays à une grève interprofessionnelle le 9 avril contre « le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, la loi Macron qui aggravent la situation des salariés »et les décisions qui en découlent.
Les Fédérations CGT et FO (...)