Communiqué de soutien au Syndicat du Centre hospitalier spécialisé Le Vinatier

Coronavirus / Covid19 - Pandémie par Services publics et de Santé

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

La Fédération des personnels des Services Publics et de Santé Force Ouvrière apporte son plus total soutien au syndicat FO et aux personnels du Centre hospitalier spécialisé Le Vinatier, à Bron (Rhône).

En effet, en pleine crise sanitaire, le directeur de l’établissement a décidé la fermeture d’une unité de 25 lits qui, ajoutée aux dernières restructurations, porte le nombre total de suppressions de places d’hospitalisation en psychiatrie à plus de 110 pour ce secteur.

Pour la Fédération FO SPS, cette situation est intolérable d’autant qu’en cette période de pandémie au Covid-19 et plus encore après, les besoins de prise en charge des troubles psychiques vont redoubler !

Manifestement, les autorités tiennent un double discours en disant suspendre les fermetures de lits et toutes les restructurations, mais en faisant tout l’inverse à l’instar de l’ARS Grand Est à propos des suppressions de lits et de personnels du CHU de Nancy.

En conséquence, la Fédération FO SPS exige des tutelles l’arrêt immédiat de cette fermeture de service et la mise à disposition des moyens humains, matériels et financiers pour la prise en charge de la population qui dépend du CHS Le Vinatier. Nous exigeons la concordance entre les propos du gouvernement et les actions des ARS.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Tous les articles du dossier

Covid-19 et livreurs à domicile : FO alerte la ministre du Travail

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Secteur Numérique, Organisation du Travail, Economie sociale et solidaire

Alors que la majorité de la population est confinée depuis plusieurs semaines, dans les secteurs considérés comme essentiels, de nombreuses personnes continuent leur activité, sans avoir forcément les protections nécessaires pour garantir leur sécurité. C’est notamment le cas des livreurs des plateformes numériques de type UberEats ou Deliveroo.

Les nouvelles règles de déplacement

Coronavirus / Covid19

Le 24 novembre, 3 étapes progressives de l’assouplissement du confinement ont été annoncées. Les attestations restent nécessaires.

Réouverture des crèches et des établissements : Nous exigeons toujours des garanties

Coronavirus / Covid19 - Pandémie par Enseignement, Culture et Formation professionnelle, Services publics et de Santé

Alors que le matériel de protection manque partout (masques FFP, gel hydro-alcoolique...) et que, déjà dans la situation actuelle, l’accueil des enfants des personnels soignants est indispensable à la gestion de la crise et ne se fait pas sans difficulté, le président de la République a annoncé la réouverture des crèches et écoles à partir du 11 mai, les collèges le 18 mai et les lycées début juin.

Nonobstant la crise sanitaire et le confinement des personnes, les revendications de l’UCR-FO demeurent !

Déclaration de l’UCR-FO par Didier Hotte, Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

Dans le contexte créé par la crise sanitaire grave à laquelle toute la population est confrontée, le bureau national de l’Union Confédérale des Retraités–Force Ouvrière réuni le 25 mars 2020 par téléconférence, déclare que les retraités de l’UCR-FO ne sont pas résignés et continuent à agir pour la satisfaction des revendications des retraité-e-s et des personnels soignants qui en ont la charge.