Concordance entre les prix affichés et les prix facturés en caisse dans la grande distribution

Les Cahiers de l’AFOC n°217 par AFOC

Selon une enquête menée en 2013, par les services de la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), les prix affichés diffèrent des prix facturés en caisse, dans la grande distribution alimentaire et les grandes surfaces spécialisées dans l’équipement de la maison, dans 7,2% des cas.

Dans la majorité des cas relevés (57,5%), l’erreur était en défaveur du consommateur.

L’AFOC appelle donc à ses adhérents à être particulièrement vigilent lors de leurs passages en caisse et de bien vérifier que le prix facturé, correspond au prix affiché en magasin.

En cas d’erreur constaté, ne pas hésiter à demander à bénéficier du prix le plus bas !

 Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Sur le même sujet

L’étiquette énergie est-elle fiable ?

Consommation par AFOC

L’AFOC a enquêté sur la sincérité de certaines étiquettes de consommation énergétiques que les fabricants ont l’obligation d’apposer sur les appareils électroménagers qu’ils produisent.

Arnaques bancaires : Faire attention sur Internet

Consommation par AFOC

Les annonces de réductions de prix pour un prochain achat proposées par de nombreux sites marchands au moment du paiement d’une commande en ligne sont un sujet de préoccupation pour l’AFOC, qui nécessite une réponse adéquate des pouvoirs publics, à la fois préventive et répressive.

Attention aux erreurs de prix dans le magasins

Consommation par AFOC

Selon une enquête menée en 2015 par les services de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les prix affichés diffèrent des prix facturés en caisse, dans la grande distribution alimentaire et les grandes surfaces spécialisées dans l’équipement de (...)