Conférence de presse de Michel Sapin : Réaction de l’UCR-FO

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Communiqué de l’Union Confédérale des Retraités FO

La conférence de presse du Ministre des Finances constitue le premier acte de l’élaboration de la loi de finances et de celle du financement de la Sécurité sociale.

Si, pour les entreprises, la poursuite de la mise en œuvre du pacte de responsabilité répond aux vœux du patronat avec le taux du CICE en hausse, soit 3,3 milliards d’euro d’allègement, et la baisse de l’impôt sur les sociétés de 33,33% à 28%, il n’en est pas de même pour les ménages et particulièrement les retraités :

pas de remise en place de la ½ part supplémentaire pour les parents isolés ;
 pas de retour à l’exonération fiscale des majorations familiales ;
 maintien de la CASA de 0,3% ;
 maintien de la CSG ;
 et surtout, aucune revalorisation annoncée des pensions de retraite au 1er octobre !

L’annonce d’un crédit d’impôt pour tous les retraités (les non-imposables n’avaient droit à aucune aide auparavant) pour les services à la personne et l’emploi de salariés à domicile constitue la reconnaissance des difficultés grandissantes éprouvées par les retraités et de la nécessité de créer des milliers d’emplois dans le secteur de l’aide à domicile.

Cela suffira-t-il aux retraités pour se lancer dans l’emploi d’une aide à domicile ? Difficile de croire que 1,3 million de ménages n’attendaient que cette mesure.

L’UCR-FO considère que les retraités attendaient au contraire un coup de pouce le 1er octobre sur leurs retraites car ils ont besoin avant tout d’une hausse de leur pouvoir d’achat, au moment où tous les organismes officiels confirment une baisse inéluctable des montants de retraite dans les décennies à venir.

[Le mot] « Cotisation »

Protection Sociale par  Michel Pourcelot

Les cotisations sociales ne sont pas des charges, n’en déplaise aux tenants de l’Ancien Nouveau Monde et autres. Employer le mot « charge » à la place de « cotisation » relève clairement d’un choix idéologique.

Le « nouveau contrat social » : la solidarité des salariés envers les entreprises ?

Communiqué de FO par Serge Legagnoa

Au début de l’été, un rapport, qui se garde bien d’être rendu public, portant sur « la rénovation des relations financières entre l’État et la Sécurité sociale » a été remis au gouvernement. La presse vient d’en révéler une des propositions : une règle de « solidarité » entre l’État et la Sécurité sociale, compte tenu de l’embellie – bien masquée depuis plusieurs années – des comptes de la Sécurité sociale.

La relance prochaine des contre-réformes, c’est Non !

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Mal en point, les finances publiques, fortement sollicitées depuis près d’un an, souffrent aussi des conséquences de choix faits en amont de la crise, tel celui d’accorder moult cadeaux aux entreprises ce qui s’est traduit pendant de longues années par un manque à gagner énorme en termes de recettes fiscales et sociales pour la collectivité.