Décision du CEDS sur la politique du handicap en France : FO revendique une égalité réelle

Communiqués de FO par Frédéric Souillot

Mathilde MAZARS/REA

Force Ouvrière a pris connaissance des conclusions du Comité Européen des Droits Sociaux (CEDS) du Conseil de l’Europe parues le 17 avril dernier dans le cadre de son mandat au sein de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH). FO salue la décision du CEDS qui a condamné la France pour violation des articles 11.1, 15.1, 15.3 et 16 de la Charte sociale européenne dans la mise en œuvre d’une véritable politique inclusive des personnes en situation de handicap.

Force Ouvrière continue et continuera à œuvrer pour l’égalité des personnes en situation de handicap. Elle est pleinement mobilisée, par la revendication, la négociation et l’action, sur le terrain comme dans toutes les instances dans lesquelles FO intervient, sur les questions d’emploi, de travail, de formation et d’orientation.

Par ailleurs FO appelle à un renforcement des politiques publiques relatives aux handicaps dits non visibles, qui représentent 80 % des personnes en situation de handicap.

FO réaffirme qu’il est temps de donner à la question du Handicap toute l’importance qui lui est due et de traduire les ambitions en actes, assortis des moyens nécessaires pour faire véritablement progresser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Directive de l’Union Européenne sur la transparence salariale : un nouveau levier pour enfin atteindre l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes !

Communiqués de FO par Béatrice Clicq, Branislav Rugani, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

La directive (UE) 2023/970 visant à renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit, s’appliquant tant dans le secteur privé (...)

FO signe l’ANI sur la rénovation de la branche AT-MP

Communiqués de FO par Eric Gautron

A l’issue des sept séances de négociation depuis septembre 2022, Force Ouvrière a décidé d’apposer sa signature sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI) normatif rénovant la branche de la Sécurité sociale des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (ATMP).
Ce texte repose sur deux piliers (...)