Déclaration en ligne : mode d’emploi

Spécial Impôts 2019

© Gilles ROLLE/REA

Copnnectez-vous sur impots.gouv.fr pour accéder à la déclaration en ligne

La déclaration en ligne est accessible depuis la partie « Espace particulier ». Attention : il faut choisir un mot de passe pour s’authentifier et pouvoir accéder à son « Espace particulier ». L’écran d’authentification est divisé en deux parties :

 la partie gauche contenant une partie haute (pour la connexion) et une partie basse (pour le paiement) ;

 la partie droite qui est dédiée à la création de l’espace particulier.

1 - Comment vous connecter si vous disposez d’un mot de passe.

Accédez à votre « Espace particulier » en saisissant votre numéro fiscal (c’est l’identifiant permanent figurant sur votre déclaration de revenus et sur votre avis d’imposition) et votre mot de passe puis en validant.

2 - Création d’un accès à l’Espace particulier si vous n’avez pas encore de mot de passe.

Saisissez dans la partie droite de l’écran vos trois identifiants :

 votre numéro fiscal qui figure sur votre déclaration et votre avis d’imposition (il comporte toujours treize chiffres) ;
 votre numéro d’accès en ligne qui se trouve sur votre déclaration et l’avis d’imposition (sept chiffres) ;
 votre revenu fiscal de référence qui figure sur votre dernier avis d’imposition.

• Choisissez ensuite un mot de passe et indiquez une adresse électronique.

Vous pouvez également indiquer vos numéros de téléphone (fixe et mobile) ; choisir d’être informé de l’actualité par courriel ou SMS et opter pour la dématérialisation de la déclaration de revenus, de l’avis d’impôt sur le revenu et des avis d’impôts locaux.

Attention : lors du choix du mot de passe, indiquez obligatoirement une adresse mail à laquelle est immédiatement adressé un courriel (mail) pour validation définitive de votre mot de passe. Cette validation est réalisée par le clic sur le lien contenu dans ce courriel mais faites-le dans les 24 heures (au-delà le mot de passe n’est pas validé).
Cette action est nécessaire pour pouvoir poursuivre votre déclaration en ligne.

3 - Déclarez vos revenus en ligne à partir du 10 avril 2019.

Depuis votre Espace particulier, sélectionnez « Déclarer vos revenus ». Vérifiez l’exactitude des éléments pré-remplis, corrigez-les si besoin, indiquez les revenus et les charges non connus par l’administration.

• Dates limites de déclaration par Internet en fonction de votre lieu de résidence (départements) :

 n° 01 à 19 et usagers non-résidents :
mardi 21 mai 2019 ;
 n° 20 à 49 : mardi 28 mai 2019 ;
 n° 50 à 976 : mardi 4 juin 2019.

4 - Validez et signez.

Un mail de confirmation vous est systématiquement envoyé après validation de la déclaration en ligne. Sachez qu’il est possible, à tout moment, de corriger la déclaration selon les mêmes modalités que lors de la saisie initiale.

Application smartphone : à utiliser seulement pour ceux, y compris les primo-déclarants célibataires, qui n’apportent aucune modification à leur déclaration de revenus pré-remplie.

Sur le même sujet

Nouvelles mesures

Toute l’actualité

Gestion du nom d’usage : précisions
Depuis lʼan dernier, la première page de la déclaration a été aménagée pour permettre aux usagers dʼindiquer individuellement le nom dʼusage auquel ils souhaitent recevoir leurs futures déclarations et avis dʼimpôt. Les usagers déjà connus de lʼadministration fiscale se (...)