Dreux : l’Ehpad du Prieuré en lutte pour obtenir des embauches

Les articles de L’InFO militante par Ariane Dupré, L’inFO militante

Droits réservés

À l’initiative de FO, les personnels de l’Ehpad du Prieuré à Dreux étaient en grève les 2 et 9 mai. Et d’autres actions sont prévues. Dénonçant leur surcharge de travail, ils demandent le rétablissement de postes d’aides-soignantes supprimés.

Douches non faites, toilettes expédiées, repas du midi pris avec une heure de retard… La prise en charge des 78 résidents de l’Ehpad public du Prieuré, rattaché à l’hôpital de Dreux, se dégrade à toute vitesse. En cause : des économies de personnel. Une grève a eu lieu les 2 et 9 mai et avec une manifestation à cette dernière date.

FO, qui a appelé à ces actions, demande le rétablissement de 9 postes d’aides-soignantes. À la suite d’une précédente grève, nous avions obtenu 9 CDD d’aides-soignantes, avec l’espoir qu’ils soient pérennisés. Or, ces postes n’ont pas été reconduits. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une quinzaine d’aides-soignantes et leur charge de travail est devenue intenable. Elles se retrouvent parfois à faire chacune 18 toilettes de résidents dans la journée, c’est énorme. Et ces derniers n’ont plus le minimum de confort qu’ils devraient avoir !, dénonce Angélique Huet, déléguée FO au CSE de l’hôpital de Dreux.

Pour elle, l’Ehpad du Prieuré pâtit d’une réorganisation du travail mise en oeuvre en mars, contestée par FO : les horaires de travail des aides-soignantes ont notamment été augmentés (de 7 heures 25 à 12 heures par jour), les renforts en CDD supprimés. La direction hospitalière nous a clairement dit que ces postes ne pouvaient être reconduits, qu’il fallait faire des économies face au déficit de deux Ehpad, dont le Prieuré. Résultat : une réorganisation catastrophique selon la militante, et des effectifs sous tension.

Une direction sourde

Fin avril, FO avait déjà tiré la sonnette d’alarme : Nous avions prévenu la direction que sans embauche, le personnel de l’Ehpad ne tiendrait pas. Qu’il y aurait forcément des arrêts de travail. La hiérarchie campant sur ses positions, Angélique Huet compte sur ces journées de grève, organisées avec les familles, pour se faire entendre.

FO prévoit d’autres actions en mai, dont une manifestation au siège de la délégation territoriale de l’ARS Eure-et-Loir à Chartres. Les courriers du syndicat adressés aux instances dont relève l’Ehpad (ARS, département) sont en effet restés sans réponse…

Ariane Dupré Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération