Editorial de Michel Beaugas, Secrétaire général de l’UCR-FO : Non à l’appauvrissement des retraites

La Lettre de l’UCR-FO n°113 par Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

© F. BLANC

Voilà plus de dix ans maintenant que le pouvoir d’achat des retraités est attaqué et baisse continuellement.

L’augmentation des prix de l’énergie, mais également des loyers et des aliments, font que de plus en plus de retraités ont des fins de mois difficiles, l’inflation annoncée de 2,9% ne va rien arranger.

La manifestation nationale du 2 décembre dernier a été un succès, le cortège des UDR était imposant, il faut continuer à revendiquer l’augmentation des pensions, et pour les futurs retraités, des salaires.

Au moment où j’écris ces lignes, j’apprends que le conseil d’État nous a débouté de notre recours contre il la réforme de l’assurance-chômage envoyant ainsi des milliers de travailleurs précaires vers la pauvreté ; en fabriquant aujourd’hui des travailleurs pauvres, on fabrique pour demain des retraités encore plus pauvres, pauvreté qui sera accentuée par le recul de l’âge de départ à la retraite pour obtenir le « taux plein ».

Nous devons continuer à nous mobiliser dans les différentes actions portées par l’UCR et la Confédération pour garantir une retraite de haut niveau pour tous, cela passe également par la conservation dans nos syndicats des camarades qui partent à la retraite, un groupe de travail avec des fédérations et des UDR sera mis en place en janvier à cet effet, sous l’égide de la Confédération.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.