Emploi des seniors : FO va transmettre son propre projet au patronat

InFO militante par Ariane Dupré, L’inFO militante

© F. BLANC

Après une réunion crispée le 23 février, la huitième séance de négociation sur l’emploi des seniors du 7 mars n’a pas permis d’avancer. La première version du texte, soumise par les organisations patronales, comprend beaucoup de lignes rouges, notamment aux yeux de FO, relève Michel Beaugas, secrétaire confédéral chargé de l’emploi et des retraites. Les points clivants demeurent. Pour inciter à l’embauche, le patronat maintient la création d’un CDI senior, un contrat au rabais refusé par FO. Il rappelle également qu’il faudra revoir les conditions d’indemnisation […] des demandeurs d’emploi seniors. Ce point devait en effet figurer dans cette négociation, en intégrant, à cause de la réforme des retraites, le recul des bornes d’âge ouvrant droit à une indemnisation plus longue à partir de 53 ans. Mais la menace du gouvernement de reprendre la main sur l’Assurance chômage (et de sabrer la durée d’allocation des seniors) incite FO à la prudence : Nous avons demandé que l’indemnisation des seniors soit retirée du texte. Nous souhaitons que ce sujet fasse l’objet d’un avenant négocié à la convention de l’Assurance chômage, indique Michel Beaugas.

Avancer sur le maintien en emploi

Autre sujet de friction : au chapitre accompagnement des parcours professionnels, le patronat réitère sa volonté de faire le ménage dans le dispositif du projet de transition professionnelle (PTP). En cas de projet de formation à l’initiative du salarié, dans l’objectif d’une mobilité externe, il n’y aurait plus simple suspension mais rupture du contrat de travail, via le dispositif de démission-reconversion de l’Assurance chômage. Nous avons rappelé notre opposition ferme. Il n’est pas question qu’un projet de formation entraîne le risque d’une rupture du contrat de travail, s’agace Michel Beaugas. Sur le fond du texte, le négociateur déplore qu’il n’y ait rien sur le maintien en emploi des seniors. Cela occulte la dimension des conditions de travail que nous souhaitons aborder. Les syndicats transmettront d’ici le 14 mars leur propre projet d’accord au patronat, pour faire avancer le texte pour le 20 mars, date de la prochaine réunion. FO y inscrira notamment un droit à la reconversion pour les seniors occupant un emploi pénible.

Ariane Dupré Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération