Énergie : quand des syndicalistes nous éclairent

Livre blanc par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Le barrage de Monteynard Avignonet sur le Drac (riviere). © Francois HENRY / REA

En ces temps où les polémiques relatives à l’énergie et au climat défrayent de plus en plus souvent la chronique, un an après l’adoption de la loi sur la transition énergétique, la Fédération FO de l’Énergie et des Mines publie un ouvrage particulièrement bienvenu.

Les auteurs du Livre blanc de l’Énergie, publié au printemps 2016 par la Fédération nationale de l’Énergie et des Mines FO, n’ont pas « la prétention de concurrencer les chercheurs qui, sous des angles différents, étudient le rôle et la place de l’énergie dans l’évolution humaine », précise, dès son avant-propos, Vincent Hernandez, secrétaire général de la fédération et directeur de la publication. Ils n’en ont pas moins leur mot à dire et veulent que leur ouvrage soit « source de réflexion et d’inspiration », notamment pour les responsables économiques des secteurs public et privé et les élus chargés de l’énergie, « afin d’orienter leur positionnement pour un service public de l’énergie républicain d’avenir ».

Sans aucune ambiguïté, la démarche est donc militante. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’ouvrage a été publié à l’occasion du 70e anniversaire de la loi de nationalisation du 8 avril 1946. Sur la loi de transition énergétique, qui impose un rythme de décroissance de la production d’énergie sans précédent, les auteurs s’attachent notamment à démontrer que ses objectifs « ne sont pas exclusivement d’ordre écologique ».

Un ouvrage riche d’enseignements pour le citoyen lambda

Les auteurs ne contestent pas la réalité du réchauffement climatique, ni la nécessité de protéger l’environnement. Bien au contraire. En revanche, ils refusent qu’elles soient le prétexte à la désindustrialisation et à une adaptation de l’économie à une baisse du niveau de vie du plus grand nombre. En un mot, ils refusent la théorie de la « décroissance » dans une société « où la moitié de la population peine à satisfaire ses besoins sociaux élémentaires ».

Si le livre s’adresse aux élus et aux responsables économiques, il n’en est pas moins riche d’enseignements pour le profane, le simple citoyen, à savoir, in fine, le principal concerné... Le premier chapitre est ainsi une présentation des différentes sources d’énergie, la fédération FO se prononçant pour un mix équilibré de celles-ci, ne diabolisant ni les unes, ni les autres.

Un glossaire permet aussi d’apprendre, par exemple, ce qu’est la biosphère et que son épaisseur ne dépasse pas 20 kilomètres, que l’hélium, gaz rare, présent dans le soleil, sept fois plus léger que l’air, est, après l’hydrogène, l’élément le plus abondant de l’Univers, ou encore qu’une « énergie intermittente » est une énergie qui ne peut assurer une production continue d’électricité, comme le solaire ou l’éolien dont les productions cessent en l’absence de soleil et de vent.

Focus : Énergies renouvelables et spéculation financière
En 2014, EDF a lié le sort de ses « énergies propres » à un géant de la spéculation financière en signant un partenariat avec le leader européen de la gestion d’actifs Amundi, pour proposer des produits d’épargne investis dans les énergies renouvelables. « Depuis les années 1990, soulignent les auteurs du livre blanc, l’État incite les entreprises publiques du secteur, et en premier chef EDF dont il est le propriétaire majoritaire, à des montages financiers dont tire profit le secteur spéculatif qui y valorise ses capitaux. »

Démantèlement d’EDF SA

Communiqué de FO Énergie et Mines par Énergie et Mines

Le 21 janvier 2016 se tiendra un Comité Central d’Entreprise d’EDF SA avec à son ordre du jour :
– Les Orientations Stratégiques d’Entreprise et leurs conséquences à 3 ans.
– Les réponses de la Direction au Droit d’Alerte Économique engagé unanimement lors du CCE du 10 décembre 2015.
Ce 21 janvier 2016, (...)

EDF : la mobilisation pour la défense du service public se poursuit

Energie par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Avant d’aller rejoindre la manifestation pour le retrait du projet de « Loi Travail », plusieurs centaines d’agents d’EDF se sont rassemblés ce 12 mai au matin à Paris, place Colette, devant le Carrousel du Louvre où se déroulait l’assemblée générale des actionnaires du groupe EDF. Les organisations syndicales entendaient alerter une nouvelle fois : EDF et ses missions de service public sont en grand danger.

EDF Hinkley Point : action en justice

Nucléaire par Énergie et Mines

Communiqué de FO Énergie et Mines
L’intersyndicale CGT, CGE-CGE, FO soutient l’action en justice des administrateurs d’EDF représentant les salariés pour le droit à l’information et l’absence de tout conflit d’intérêts lors du vote des administrateurs sur la délibération engageant le projet Hinkley Point. (...)