Épargne : avec l’inflation, la prudence reste de mise

InFO militante par Ariane Dupré, L’inFO militante

© F. BLANC

Avec un pouvoir d’achat qui stagne, la consommation est minée par l’inflation et les prévisions pour 2023 la concernant restent moroses. L’indicateur de confiance des ménages dans la situation économique reste très dégradé, constate l’Insee. Les dépenses reculeraient de 0,2 % en 2023 et l’indicateur concernant le moral des ménages en dit long. S’il a certes pris deux points en juin, il est toujours, avec 85 points, très en deçà de ce qu’il était depuis trente-six ans et jusqu’en décembre 2022.

« Pas opportun de faire des achats importants »

Clairement, l’épargne de précaution reste un refuge. Au premier trimestre 2023, le taux d’épargne des ménages est ainsi de 18,3 % de leur revenu disponible brut, soit bien supérieur à l’avant crise sanitaire, indique la Banque de France. Compte tenu de l’évolution attendue du pouvoir d’achat des ménages, leur taux d’épargne continuerait à baisser au deuxième trimestre puis resterait quasi stable sur le reste de l’année. Il atteindrait ainsi environ 18 % au second semestre, niveau qui reste nettement supérieur à celui de 2019 (15,0 %), souligne de son côté l’Insee. D’autres organismes confirment cette tendance à l’épargne forte qui perdure. Parue en avril, une étude du très libéral Cercle de l’épargne notait que  les ménages restent plus prudents que jamais quand il s’agit d’envisager l’avenir : un nombre croissant d’entre eux n’estime pas opportun de faire des achats importants. Traduction en chiffres : face à l’inflation, 65 % des Français ont réduit leurs dépenses de consommation, mais seuls 27 % ont puisé dans leur épargne l’hiver dernier. Bref, ils se sont serré la ceinture. À noter qu’une étude de l’Insee souligne qu’en 2021, soit pendant la crise du Covid, 20 % des ménages les plus modestes avaient déjà vidé leur épargne, tout aussi modeste, pour subvenir à leurs dépenses courantes… Ce qui traduit l’insuffisance de revenus des ménages modestes pour faire face. Ce qui fait comprendre leur grande prudence actuelle face notamment à une situation exceptionnelle d’inflation depuis plus d’un an.

Ariane Dupré Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération