Flash inFO - Manifestation du 23 juin - Conférence de presse des syndicats à 12h30

Emploi et Salaires par Yves Veyrier

Article publié dans le Dossier Loi Travail
Manifestation du 14 juin 2016 contre le projet de loi Travail. Photographie : F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

Ce matin, la Préfecture de Police a fait part dans un communiqué qu’un arrêté allait être pris interdisant la tenue de la manifestation le 23 juin à Paris.

Conformément à la loi, les syndicats opposés à la loi Travail avaient déposé une demande de manifestation sur l’itinéraire Bastille Nation. Le gouvernement avait lui fait connaître qu’il envisageait d’interdire cette manifestation.

La Préfecture avait proposé d’autoriser un rassemblement statique place de la Nation, ce qu’ont refusé les syndicats mettant en avant des risques plus importants.

Ils ont alors fait d’autres propositions de parcours plus courts et plus aisés à sécuriser.

La Préfecture a finalement maintenu son interdiction.

Les organisations syndicales ont prévu de se réunir à 11h et de s’exprimer à 12h30.

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Loi Travail - une semaine déterminante pour la mobilisation

Emploi et Salaires par Yves Veyrier

La grève s’étend cette semaine, dans le secteur pétrolier, alors que les cheminots observeront à nouveau deux jours de grève mercredi et jeudi. Jeudi 26 mai, sera aussi une grande journée de grèves et manifestations à travers tout le pays. Le 19 mai dernier, alors que la journée avait encore conforté la mobilisation après pourtant trois mois d’actions, les confédérations syndicales FO et CGT, et les organisations syndicales FSU, Solidaires et, pour les étudiants et lycéens, UNEF, FIDL et UNL, ont aussi lancé une journée nationale de grève interprofessionnelle et de manifestation à Paris le 14 juin.

Jean-Claude Mailly : « Les questions identitaires servent à occulter le débat économique et social »

Humanité Dimanche - Interview du 01/09/2016 par Jean-Claude Mailly

« Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, se rendra à la Fête de l’Humanité. Une première. Le syndicaliste, qui participera à un débat sur la loi travail au forum social, veut poursuivre la mobilisation. Il s’inquiète de la montée des questions identitaires dans le débat public et de la stigmatisation d’une partie de la population française. » Humanité Dimanche

La négociation collective, l’autre victime de la loi Travail

Dossier Loi Travail par Mathieu Lapprand

Alors que le gouvernement se prévaut du « dialogue social », par nombre de dispositions éclatées dans plusieurs articles de l’avant-projet de la loi Travail c’est aussi la négociation collective qui serait victime de ce texte.
Tout d’abord par le référendum, qui permettrait de faire (...)