FO condamne les arrestations de militants à Hong Kong

Communiqués de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

LAM YIK FEI/The New York Times-REDUX-REA

La Confédération Force Ouvrière (FO) apprend les arrestations pour « subversion » d’une cinquantaine de militants démocratiques à Hong Kong, le 6 janvier 2021, dont au moins deux responsables syndicaux de la Confédération syndicale indépendante hongkongaise HKCTU, affilé à la Confédération Syndicale Internationale (CSI) : la Présidente Carol Ng, qui fut secrétaire générale de la British Airways Hong Kong International Cabin Crew Association, et la présidente du syndicat des personnels hospitaliers Winnie Yu Wai-ming.

Déjà en avril 2020, FO s’était adressée au ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères, dans un courrier demandant la libération du Secrétaire général du HKCTU, Lee Cheuk-yan, qui avait lui-même été arrêté après avoir manifesté. Le ministre, Jean Yves Le Drian, nous avait alors, en réponse, assuré être intervenu et suivre avec attention cette situation, en particulier quant aux conséquences de la loi sur la sécurité nationale, promulguée par le gouvernement chinois, qui sert aujourd’hui de support à ces arrestations et dont la CSI demande l’abrogation.

Avec la CSI, FO condamne ces arrestations, qui constituent une atteinte contre les droits fondamentaux du peuple hongkongais : la liberté d’association, la liberté d’expression et la liberté de réunion et demande la libération immédiate de ces 53 militants.

Marjorie Alexandre Secrétaire confédérale au Secteur International, Europe et Migrations

Secteur Europe - International Envoyer un message à Secteur Europe - International

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Forte augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée

Communiqués de FO par Michel Beaugas

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi au second trimestre 2021 sont parus.
La baisse constatée du nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A, B et C associée à une reprise de l’activité, n’empêche pas que l’on demeure à un niveau très élevé de chômage et de précarité.
Au total près de 6 (...)

Crise sanitaire – FO conteste les menaces de sanctions et licenciements

Communiqués de FO par Yves Veyrier

Alors que le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale et est en débat au Sénat, la confédération FO s’est encore adressée au Premier ministre ainsi qu’aux Présidents des deux assemblées du Parlement.
Elle rappelle que FO – tant au plan (...)