FO Hebdo n°3137 du 26 novembre 2014

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Justice - FO Hebdo

Le TGI de Paris valide l’accord d’Assurance chômage

Saisi par la CGT le 11 juin pour demander l’annulation de la dernière convention d’Assurance chômage, le tribunal de grande instance de Paris a finalement débouté la plaignante, arguant que celle-ci n’avait pu apporter la preuve de « la déloyauté des négociations ». La confédération FO rappelle que la (...)

Réforme - FO Hebdo

Les députés votent une carte à 13 régions

L’Assemblée nationale a adopté le 19 novembre la nouvelle carte régionale, qui sera constituée de 13 régions (contre 22 actuellement) et entrera en vigueur en 2016. Ce redécoupage territorial créera des régions géantes, telle l’entité Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine. Par ce vote en deuxième lecture, les (...)

Idées

Pratique

Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

1 190 milliards de $

C’est la somme des dividendes que les actionnaires du monde entier devraient recevoir en 2014 de la part de 1 200 entreprises cotées en Bourse, soit 133 milliards de plus qu’en 2013, une augmentation de 9,6 %. 2014 sera une année record, selon une étude trimestrielle publiée par Henderson Global (...)

Entre militants

La négociation - FO Hebdo

Accord d’entreprise chez Eurenco

Les négociations sur l’accord d’entreprise chez Eurenco (munitions, à Bergerac), prévues jusqu’au 5 février, sont déjà tendues. La direction de l’entreprise, rachetée l’an dernier par Giat Industries, a annoncé aux syndicats, dont FO, sa volonté de supprimer des primes et de ne plus rémunérer les temps de (...)

Le conflit - FO Hebdo

Les salariés de Sanofi Quetigny ne désarment pas

En grève depuis le 4 novembre, les salariés de Sanofi Quetigny ne désarment pas. Alors que le groupe pharmaceutique souhaite vendre le site dijonnais au groupe Delpharm en mars 2015, les salariés sont mobilisés pour obtenir des garanties : maintien de la convention collective, du niveau de la (...)

Le désaccord - FO Hebdo

Marché des produits sanguins

FO condamne l’arrêt de la production par l’EFS (Établissement français du sang) du plasma SD, que le Conseil d’État ne considère plus comme un produit sanguin mais comme un médicament, en application d’une directive européenne. Un millier d’emplois de l’établissement public sont menacés et le marché des (...)

En complément

Éphéméride

14 décembre 1960

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union (...)

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union Advisory Committee (TUAC), y joue un rôle consultatif.