FO indignée par l’adoption de la loi « anti casseurs »

Communiqué de FO par Frédéric Souillot

Malgré le travail acharné de FO auprès des sénateurs et des députés contre la loi dite « anti casseurs », le Conseil constitutionnel a, le 4 avril dernier, validé la plupart de ses dispositions.

FO réaffirme que cette loi menace l’exercice des libertés fondamentales nécessaires dans une société démocratique.

FO déplore la restriction de la liberté d’aller et venir, de la liberté d’opinion, de la liberté d’expression et surtout de la liberté de manifestation. Seul l’article 3 de cette loi portant sur l’interdiction administrative de manifester a été considéré comme portant une atteinte inadaptée et disproportionnée au droit d’expression collective des idées et opinions et à la liberté de manifester.

FO rappelle qu’elle est contre l’instauration de mesures préventives lors des manifestations. Ces mesures apparaissant comme excessives, manifestement attentatoires à la liberté de manifester et clairement disproportionnées. En ce sens, FO demande l’abrogation de cette loi « de circonstances ».

Frédéric Souillot Secrétaire confédéral au Secteur de l’Organisation, des Outre-Mer et des Affaires juridiques

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Retraites : étude d’impact – première réaction

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération FO se félicite de la mobilisation de cette journée du 24 janvier, partout en France, qui confirme la détermination intacte contre le projet de régime unique par points, après 50 jours de grèves et manifestations.

Retraites - Nos mobilisations seront victorieuses !

Communiqué intersyndical

Jeudi 23 janvier, partout dans le pays, à l’appel de nos organisations syndicales, des manifestations éclairées par des flambeaux ont permis à beaucoup de continuer à exiger le retrait du projet de réforme des retraites.