FO Pôle emploi conteste un projet de sous-traitance

Le désaccord

FO Pôle emploi conteste le projet de sous-traiter davantage au privé les services du numéro d’appel 3949, en partie gérés depuis 2009 par la société Webhelp. La direction souhaiterait externaliser une plus grande part des appels portant sur les inscriptions (9,5 millions d’appels par an) et ceux effectués via Internet. Pour FO, au lieu de « renforcer » les moyens, « on préfère diminuer les prestations offertes par Pôle emploi et permettre à des entreprises privées de faire du fric là-dessus ».

Formation professionnelle et apprentissage : la dépense nationale patine

Étude par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Où en est le niveau de la dépense nationale en faveur de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage ? Selon les résultats de la Dares (ministère du Travail) publiés en ce mois de juin et portant sur l’année 2014, l’effort national global de dépenses connaissait en 2014 une faible hausse : +0,9% en un an à 31,6 milliards d’euros. Revue de détails.

Une reprise économique sans hausse des salaires

OFCE par Nadia Djabali

Il va bien falloir que la reprise de l’économie mondiale se traduise, notamment en France, par une hausse des salaires et une augmentation du nombre des contrats durables. C’est, en substance, ce qu’a déclaré Mathieu Plane, économiste à l’OFCE, lors de la présentation des perspectives 2018-2019 de l’économie mondiale et de la zone euro.