Fonction publique : FO demande l’ouverture immédiate de négociations

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

© F. BLANC

Début novembre, FO-Fonction publique pensait pouvoir y voir un frémissement, indiquait son secrétaire général, Christian Grolier. Concrètement, le présage d’une initiative sur les salaires. Une réunion « Groupe de travail mesures salariales 2021 » avait été ajoutée à l’agenda social initial de la fonction publique, programmée le 17 novembre. Le gouvernement entendait-il enfin la revendication salariale des agents publics ? Sans explication, la réunion a été annulée. Or, l’inflation, elle, est en hausse et affiche + 33,3 % en près de vingt ans, tandis que le point d’indice reste gelé. Pour retrouver sa valeur réelle de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait l’augmenter de 20,79 %, rappelle l’interfédérale FO.

La seule solution : augmenter la valeur du point

Considérant l’évolution de l’inflation et le tassement des grilles en l’absence d’une vraie revalorisation, la seule solution, et en urgence, est d’augmenter la valeur du point, insiste Christian Grolier. FO-Fonction publique a décidé de ne plus participer à la conférence sur les perspectives salariales qu’elle qualifie de conférence sans lendemain. L’Union interfédérale réitère sa demande d’ouverture immédiate de véritables négociations salariales.

 Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Sur le même sujet

Résolution Comité confédéral national des 3 et 4 novembre 2021 – adoptée à l’unanimité

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 3 et 4 novembre 2021, le CCN rappelle l’indépendance de la CGT-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses. Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens et d’une façon générale, son indéfectible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical. Le syndicalisme ne doit pas lier son destin à celui de l’État, rappelant ainsi le préambule des statuts de la CGT-FO.

Réunion le 19 mai 2014 sur les Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations : pour FO c’est une mascarade !

Fonction publique par FO Fonctionnaires, Postes et Télécommunications - FO COM, Services publics et de Santé

Le 15 mai 2014, des dizaines de milliers de fonctionnaires et agents publics ont cessé le travail et manifesté pour revendiquer l’amélioration de leur pouvoir d’achat, de leurs carrières et de leurs conditions de travail, notamment par une augmentation immédiate de 8 % de la valeur du point d’indice, l’attribution uniforme de 50 points d’indice sur la grille indiciaire, la refonte de la revalorisation de la grille indiciaire (C,B,A).