Frédéric Souillot : « Élections CSE : FO doit gagner et FO va gagner ! »

Les éditoriaux du secrétaire général par Frédéric Souillot, Secrétariat général

Pour une majorité des CSE, le renouvellement est en cours ou va avoir lieu d’ici la fin de l’année 2023. Le second semestre 2023 verra se dérouler des élections conduisant au renouvellement de près de 66 % des CSE.

Pour Force Ouvrière, ce renouvellement est extrêmement important puisqu’il conditionne notre représentativité et donc notre poids, en tant qu’interlocuteur social, à tous les niveaux. Nous devons donc renforcer notre représentativité ! Le développement de nos implantations participe également à cet objectif d’augmenter notre représentativité.

Le renouvellement est également un enjeu d’importance pour chaque salarié dans les entreprises puisqu’il conduit à l’élection des représentants du personnel, chargés de la protection des intérêts des salariés pendant au minimum quatre ans. Cette période est souvent intense pour les candidats aux élections professionnelles et les nouveaux élus. Elle implique d’être attentif à bon nombre d’enjeux, au bon déroulement du scrutin ou encore à la négociation de moyens suffisants pour fonctionner et ainsi pouvoir remplir le mandat confié.

Toutes les unions départementales et les fédérations sont conviées le 4 juillet

La confédération accompagne les candidats pour réaliser ou poursuivre ce travail de proximité et d’information. À cet égard, FO a notamment mis en place des outils juridiques : l’Info CSE, la plateforme PAP CSE en ligne, etc. ; des sessions de formation PAP CSE, la possibilité pour les fédérations et les unions départementales d’établir une liste de négociateurs pouvant être désignés animateurs afin de négocier des protocoles préélectoraux.

La confédération organise une réunion le 4 juillet à laquelle toutes les unions départementales et les fédérations sont conviées pour échanger sur ces différents outils et définir une stratégie permettant à FO de progresser partout !

FO salue le travail des militants et des équipes syndicales qui agissent au quotidien sur le terrain, pour tous les salariés. Nos revendications sur les salaires, le pouvoir d’achat et l’amélioration des conditions de travail sont les bonnes. Nous avons obtenu des résultats satisfaisants aux élections CSE qui ont déjà eu lieu. Dans la fonction publique, en décembre dernier, nous avons décroché la deuxième place dans les trois versants de la fonction publique ! Nous devons continuer ! Nous ne pouvons pas nous permettre de reculer, nous ne pouvons que progresser, nous devons progresser !

Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous. FO doit gagner et FO va gagner !

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.