Frédéric Souillot : « Le Tour c’est populaire, les revendications aussi ! »

Les éditoriaux du secrétaire général par Frédéric Souillot, Secrétariat général

Ce 1er juillet, le Tour de France 2023 s’élancera encore une fois hors de l’Hexagone, à Bilbao, dans le Pays basque espagnol. Le peloton découvrira à cette occasion des lieux emblématiques de Bilbao, comme le nouveau stade de San Mamés ou le musée Guggenheim. Après deux jours de course de l’autre côté des Pyrénées, le peloton retrouvera les routes de France puis empruntera un parcours concentré dans le Sud. Il sera, comme l’année dernière, très montagneux, traversant les différents massifs : les Pyrénées, le Massif central (le Tour retrouvera pour l’occasion le Puy-de-Dôme, théâtre d’un duel mythique entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor), les Alpes, le Jura et les Vosges avant l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées le 23 juillet.

Le Tour passe et les revendications continuent. Cette année sociale est marquée, comme vous le savez, par le combat contre la réforme des retraites.

Or, ce combat syndical peut nous faire penser au Tour de France. Les discussions autour de la réforme peuvent être comparées aux étapes de plaine de la première semaine du Tour d’antan, avec peu d’actions, en attendant d’entrer dans le dur avec les étapes de montagne.

En dehors de son opposition à la réforme des retraites, FO reste mobilisée sur bien d’autres sujets

Puis, avec les grèves et les manifestations, la lutte contre la réforme des retraites a eu ses étapes de montagne : difficiles, plus médiatiques, plus combatives… Ces étapes, nous les avons toutes passées avec l’Intersyndicale. Contrairement au gouvernement qui pratique un exercice solitaire : le contre-la-montre, l’Intersyndicale est comme un peloton, groupé et déterminé et c’est ce peloton qui permet de tenir.

En même temps qu’elle continue de s’opposer à la réforme des retraites, FO reste mobilisée sur beaucoup d’autres sujets, notamment les salaires et le pouvoir d’achat, la formation professionnelle, les services publics et le coût de la vie, mais aussi la situation internationale dans tous les pays où le droit syndical est menacé.

Pour Force Ouvrière, qui est présente chaque année sur les étapes du Tour de France, cet événement est toujours un moment d’échange avec les salariés, leurs familles et amis autour de cette fête sportive et populaire. Suivre la course, c’est une opportunité pour les militants syndicaux de rencontrer les salariés. Le Tour de France est aussi une occasion pour FO d’apporter un soutien et d’informer tous les travailleurs sur leurs droits. Sur le sujet des retraites comme sur d’autres, le combat de la confédération continue !

Je souhaite un excellent Tour de France à toutes et tous !

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.