GEFCO / RZD, c’est enfin la fin !

Fédération FO Transports par FO UNCP

Laurent GRANDGUILLOT/REA

Alors que certains médias ont annoncé la vente de Gefco à CMA CGM depuis plusieurs jours.

Que la commission Européenne n’avait pas encore rendu son avis sur la non concentration d’activité.

Que les banques avaient de très grosses difficultés pour effectuer la transaction avec RDZ (chemin de fer russe) sans risquer des mesures de rétorsion, vu les sanctions économiques contre la Russie.

Il n’en était rien, car il fallait passer ces étapes.

La situation de Gefco a fait que l’étude sur la non-concentration d’activité a été accélérée.

Que le ministère des Finances avec le CIRI a obtenu des garanties envers les banques des Européens, Américains, Britanniques.

Que la situation du Groupe Gefco et des salariés devenait de plus en plus compliquée.

La nouvelle vient enfin de tomber. Officiellement, le Directoire de Gefco a repris les 75% des actions à RZD et CMA CGM les 25% à Stellantis ce iour.

Les salariés du groupe Gefco peuvent enfin souffler et avoir un avenir au sein de l’entreprise. Toutefois, la FNTL FO/UNCP restera vigilante socialement parlant.

La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP a fait tout ce qu’elle pouvait pour sauver une entreprise viable, ses 11 500 salariés dans le monde, 9 000 salariés en Europe, 3 400 salariés en France.

Un grand merci au CIRI qui a fait un superbe travail.

Une grande pensée aux 50 salariés Gefco en Ukraine, dont certains sont combattants pour la liberté.

PAIN/PAIX/LIBERTÉ, telle est la devise de FO.

FO UNCP Transports et logistique