Communiqué de FO

Grève du 19 mars : FO s’adresse au gouvernement et aux organisations patronales interprofessionnelles

, Yves Veyrier

Recommander cette page

La confédération FO a adressé au premier ministre un préavis de grève interprofessionnelle comprenant la plateforme des revendications.

FO a fait part officiellement de ce préavis aux trois organisations patronales interprofessionnelles.

Dans le courrier qui leur est adressé, FO indique en effet que cette mobilisation concerne notamment la demande d’augmentation générale des salaires, et donc une concertation relative à la nécessité d’une augmentation du Smic, d’une relance des négociations de salaires dans les conventions collectives de branches et d’entreprises. FO réitère également auprès des employeurs sa revendication d’une généralisation de la prime transport.

FO s’adresse aussi aux organisations patronales pour ce qui concerne la préservation et le renforcement des systèmes de protection sociale fondés sur les cotisations sociales et le paritarisme de gestion, en particulier aujourd’hui pour l’assurance chômage et les retraites complémentaires menacées par le projet du gouvernement d’un système universel.

En regard de la lutte contre la précarité des emplois, FO en appelle à nouveau à la mise en œuvre d’un système de bonus-malus sur l’assurance chômage ne voulant pas abandonner la perspective d’une solution négociée.

FO demande également l’ouverture d’une négociation sur l’amélioration des conditions de travail ainsi qu’une concertation interprofessionnelle sur la mise en œuvre de dispositif d’évaluation des aides publiques et allégements de cotisations dont bénéficient les entreprises.

La confédération insiste encore sur la nécessité d’ouvrir une délibération en vue d’une négociation sur la responsabilité tout au long des chaînes de valeurs en matière sociale et environnementale incluant les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants.

En conclusion, FO appelle à l’ouverture de négociations au niveau interprofessionnel permettant d’aborder l’ensemble de ces revendications.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Yves Veyrier

Secrétaire général de Force Ouvrière

• Marche générale de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
  • Relations avec les fédérations nationales et les unions départementales
  • Représentation de la Confédération aux niveaux national et international
  • Expression publique
  • Handicap
  • Prospective (IRES), Histoire et Documentation

Envoyer un message à Yves Veyrier

Site internet : https://twitter.com/yveyrier

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

21 mars 1884

Les syndicats deviennent légaux
Dans la foulée des grandes lois démocratiques sur l’école laïque et sur la liberté de la presse, la République se rend à l’évidence et renonce à mettre hors la loi un mouvement qui, de toute façon, s’exprimera. Après le traumatisme engendré par les massacres de mai 1871, le mouvement ouvrier reprend (...)

Après le traumatisme engendré par les massacres de mai 1871, le mouvement ouvrier reprend progressivement de l’ampleur.

En 1872, le gouvernement dissout le Cercle de l’Union ouvrière de Paris qui réunit quinze chambres syndicales. Pour faire face à la multiplication des grèves, le pouvoir accepte enfin l’abrogation de la loi Le Chapelier et des articles du Code pénal napoléonien contre les coalitions, qui interdisaient depuis 1791 le principe même des associations de défense des « prétendus intérêts communs » des ouvriers.

Jules Ferry est l’initiateur, dès 1880, d’un projet de texte législatif, autorisant les syndicats (ouvriers et patronaux). Mais, confronté aux multiples tentatives d’enlisement menées par les députés les plus conservateurs, ce n’est qu’à l’issue de quatre ans de bataille parlementaire que Waldeck-Rousseau, alors ministre de l’Intérieur du second gouvernement Ferry, pourra, enfin, faire voter la loi du 21 mars 1884. Elle soumet le fonctionnement des syndicats à des règles strictes. Elle marque cependant le point de départ pour de nouvelles étapes : l’organisation des salariés peut désormais se développer au grand jour, mais à l’extérieur des ateliers et usines, les syndicats restant interdits sur les lieux de travail. Il n’est également pas question d’autoriser les syndicats dans la fonction publique.

« Les syndicats ou associations professionnelles, même de plus de vingt personnes, exerçant la même profession, des métiers similaires ou des professions connexes concourant à l’établissement de produits déterminés, pourront se constituer librement sans l’autorisation du gouvernement » affirme cette loi, qui accorde également à ces syndicats professionnels « le droit d’ester en justice », de disposer du produit de leurs cotisations, d’acquérir les immeubles nécessaires à leur activité, de constituer des caisses de secours mutuels ou de retraites. Ces syndicats professionnels peuvent, certes, former des unions de syndicats, mais ces unions ne peuvent, elles, ni posséder d’immeubles, ni entamer des actions en justice. Enfin, obligation est faite à ces syndicats de déposer leurs statuts et d’indiquer les noms de leurs dirigeants, qui devront impérativement être français et jouir de leurs droits civils.

Ces nombreuses contraintes ont pesé lourd. La généralisation des syndicats professionnels espérée par Jules Ferry et Waldeck-Rousseau a été beaucoup plus lente que prévu. Essor bien évidemment freiné par le patronat qui multiplie les menaces sur les ouvriers pour retarder l’application de la loi.

Face à cette offensive en règle, les dirigeants ouvriers sont divisés, avec d’un côté, les défenseurs d’un syndicalisme indépendant, et de l’autre, les"guesdistes", pour qui la lutte a une finalité essentiellement politique. Ces derniers ne veulent voir, du moins dans un premier temps, dans la loi de 1884 qu’une tentative de récupération et d’intégration du mouvement ouvrier. Une fédération nationale des Syndicats est créée à Lyon en octobre 1886 mais les rivalités en son sein entre"guesdistes"et"possibilistes"diminueront son influence. Elle sera concurrencée en 1892 par la fédération des Bourses du Travail. Ces divisions sont mal vécues par la classe ouvrière. Cette dernière impose dès 1893 un processus de rapprochement entre les deux organisations qui aboutira deux ans plus tard à la constitution de la première centrale syndicale, la Confédération générale du Travail.