Hausse du carburant : FO revendique une prime transport et l’augmentation des salaires

Communiqué de FO par Béatrice Clicq

En un an, le coût de la vie s’est emballé : fuel domestique : +26%, gaz : +24%, alimentation : +2,8%, loyers : +1,6%... Et dans un contexte où le coût de l’immobilier a souvent contraint les travailleurs à augmenter la distance lieu de résidence/travail, les rendant otages malgré eux de la contrainte et du coût des transports, les prix des carburants ont augmenté de 21% pour le diesel et de 15% pour l’essence (notamment en raison des taxes qui représentent 60% des prix à la pompe). Le gouvernement s’acharne avec l’annonce de nouvelles augmentations des taxes sur les carburants de façon continue jusqu’en 2022 (au 1er janvier 2019 : +6,5 centimes pour le diesel et +3 centimes pour l’essence), ce qui provoque une légitime colère des salariés qui n’ont pas d’alternative.

En parallèle, la rigueur est de mise sur les salaires, le point d’indice du traitement des fonctionnaires reste bloqué et les retraités ont subi une hausse de la CSG de 25%. Et ce malgré un gouvernement vantant son action en faveur du pouvoir d’achat des plus défavorisés grâce à la suppression des cotisations chômage dénoncée par Force Ouvrière car véritable cadeau empoisonné. Le pseudo-gain de 15 € net par mois pour un salaire de 1 200 € ne suffit pas pour compenser les augmentations de taxes... D’une manière plus générale c’est donc l’ensemble des salariés et des retraités qui subit la baisse du pouvoir d’achat en étant ponctionnés de toutes parts.

De longue date, Force Ouvrière, revendique :

• Le gel et le plafonnement des taxes (TICPE, TVA) ;
  • La mise en place d’une prime transport obligatoire pour tous ;
  • L’augmentation générale des salaires, du point d’indice et des retraites.

Béatrice Clicq Secrétaire confédérale au Secteur de l’Egalité et du Développement durable

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Salaires minimums au niveau européen

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

Après plusieurs semaines d’incertitudes et deux phases de consultation avec les interlocuteurs sociaux européens de janvier à septembre dernier, une proposition de directive de l’Union Européenne sur les salaires minimums a bel et bien été présentée par la Commission européenne le 28 octobre 2020.

Attentat à Nice

Communiqué de FO par Yves Veyrier

A la suite de l’attentat ayant eu lieu à Nice aujourd’hui, le Secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, s’est exprimé en ces termes : « Ne pas céder au terrorisme et l’horreur qui a frappé encore, aujourd’hui, à Nice. »

Etat d’urgence : réaction FO

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Sans mésestimer la gravité de la situation sanitaire et l’urgence à y faire face, FO s’inquiète que le recours à l’état d’urgence devienne récurrent.