Hôtellerie-restauration : Elle bat la campagne pour les élections TPE

Portrait par Françoise Lambert

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale
Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Sepideh David, 36 ans, a été élue cette année à la tête du syndicat FO Paris Île-de-France de l’hôtellerie-restauration. Conseiller du salarié à l’union départementale FO de Paris, une de ses priorités du moment c’est la campagne pour les élections professionnelles dans les TPE, qui auront lieu à partir du 28 novembre.

Elle participe à des distributions de flyers dans les grandes gares parisiennes et ne manque pas une occasion de rappeler aux salariés des entreprises de moins de 11 salariés – Très petites entreprises (TPE) – qu’ils seront appelés à voter à partir du 28 novembre pour le syndicat de leur choix. Sepideh, elle, a fait son choix. Elle milite pour Force Ouvrière depuis 2007. D’origine iranienne, la jeune femme est arrivée en France à l’âge de 19 ans pour apprendre le français et faire des études supérieures. Elle finance alors ses études littéraires en faisant des « extras » dans la restauration et l’hôtellerie. « Après cinq années de contrats journaliers, j’ai décidé de trouver un travail plus stable dans un secteur qui embauchait », indique-t-elle. C’est lorsqu’elle trouve un emploi de réceptionniste en CDI dans un quatre étoiles parisien que Sepideh franchit le pas et prend sa carte à FO.

« Ne pas se laisser faire »

« Je viens d’une famille engagée, proche des milieux syndicaux, alors ça allait de soi de ne pas se laisser faire, surtout dans un secteur où les conditions de travail sont souvent difficiles, avec des horaires décalés et des patrons pas toujours très tendres », explique Sepideh. Deux ans plus tard, la jeune femme devient déléguée du personnel. Un premier pas dans un militantisme qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante - Santé - Retraite

Tous les articles de la campagne

Préparateurs en pharmacie : FO se bat pour revaloriser le diplôme

#TPE2016 par Clarisse Josselin

Jean-Claude Mailly, accompagné de responsables FO, s’est rendu le 24 mai dans une pharmacie de Chaumont (Haute-Marne), dans le cadre de la campagne pour les élections dans les Très petites entreprises (TPE). Avec les salariés, il a notamment évoqué les négociations en cours pour valoriser le statut de préparateur en pharmacie.

Élections TPE : la dernière ligne droite

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Evelyne Salamero

La campagne pour les élections dans les Très petites entreprises, qui se dérouleront dans deux mois, du 28 novembre au 12 décembre, a naturellement occupé une part importante des travaux du CCN.