Portrait

Il rallie FO pour construire une organisation majeure à l’Environnement

, Valérie Forgeront

Recommander cette page

Ex-secrétaire général du Syndicat national des personnels de l’Environnement, qui vient de rejoindre FO, Philippe Vachet assure l’intérim du secrétariat général du SNAPE FO. Le syndicat sera un acteur syndical majeur au sein des établissements publics de l’Environnement.

L’assemblée générale constitutive du syndicat se tiendra en juin. D’ici là, Philippe Vachet est secrétaire général par intérim du SNAPE FO, le Syndicat national FO des personnels de l’Environnement. Le SNAPE a rejoint FO le 6 décembre. Ce syndicat était leader chez les agents techniques de l’Environnement et les techniciens de la spécialité eau et milieu aquatique, et troisième organisation sur l’ensemble des spécialités de ces corps. Affilié à la FEETS FO, le SNAPE FO viser à créer un grand cartel FO de l’Environnement dans le champ de trois établissements publics : l’Agence française pour la biodiversité (AFB, 1 200 agents), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS, 1 400 agents) et les parcs nationaux (800 agents). Il s’agit pour FO de construire une organisation majeure, notamment en devenant majoritaire au sein de l’AFB.

Le SNAPE FO a déjà des revendications

Philippe Vachet, 58 ans, est l’ancien secrétaire général du SNAPE. Inspecteur de l’Environnement (AFB), chef de service à Rennes et formateur, notamment en droit de l’eau, il est syndicaliste depuis près de trente ans, dès son entrée dans la fonction publique. Avec FO, il veut porter plus largement les revendications des agents, techniques et administratifs. Il s’agira de défendre l’emploi alors que les effectifs diminuent, comme à l’AFB où 10 % des postes départementaux ont disparu en quelques années. Il s’agira aussi d’obtenir un plan de requalification, car pour l’instant beaucoup d’agents de catégorie C assument des missions et compétences qui relèvent de la catégorie B. Et les B réalisent des missions de catégorie A, s’insurge Philippe Vachet.