Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’État : la raison aura fini par l’emporter... La DGOS annonce la continuité de la réingénierie !

Fédération FO-SPSS par FO SPS

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé - Force Ouvrière

La Fédération FO-SPS vous a informé par circulaire en date du 4 février 2022 de la décision de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) de procéder à l’arrêt de la réingénierie des IBODE en cours.

Ceci, sous couvert de la décision du Conseil d’État, qui annule le décret du 28 juin 2019 relatif aux conditions de réalisation de certains actes professionnels en bloc opératoire par les infirmiers et portant report d’entrée en vigueur des dispositions transitoires sur les infirmiers de bloc opératoire.

Au regard de l’incompréhension générale et de la « levée de bouclier » des organisations participantes, la DGOS fait volte-face et informe la Fédération (vendredi 11 février 2022) que la réingénierie sera bien poursuivie par la finalisation du référentiel de formation.

Le calendrier devrait être le suivant :

• Mi-mars 2022 : Envoi du projet d’arrêté de la réingénierie aux membres du groupe de travail pour relecture et remarques ;
• Fin mars 2022 : Stabilisation du projet d’arrêté ;
• Avril /mai 2022 : Consultation des instances ;
• Juin 2022 : Publication de l’arrêté + annexes ;
• Mise en œuvre effective pour la rentrée 2022.

La durée de la formation sera de 24 mois et aboutira à la reconnaissance du diplôme au niveau master.

Concernant la mise en œuvre effective du dispositif transitoire sur les actes exclusifs IBODE, le travail n’est pas abouti à ce jour et les pistes sont multiples.

La Fédération FO-SPS revendique une juste reconnaissance du diplôme IBODE afin d’améliorer l’attractivité nécessaire à cette profession.

La Fédération FO-SPS rappelle que le diplôme d’IBODE est une vraie plus-value indispensable au bon fonctionnement des blocs opératoires.

La Fédération FO-SPS souhaite que le dispositif transitoire des actes exclusifs soit « borné » afin d’éviter qu’il ne se transforme en un système pérenne.

La Fédération FO-SPS revendique une prise en charge des formations à la hauteur des demandes des Infirmiers en Soins Généraux (ISG) souhaitant bénéficier de la formation.

FO SPS Services publics et de Santé