Inquiétudes : pierre et retraites

Retraite par  Michel Pourcelot

Les Français, inquiets d’une baisse du montant de leurs pensions de retraites, selon plusieurs sondages, pensent à la pierre.

Pris dans la diagonale du flou, les Français s’inquiéteraient d’une baisse du montant de leurs pensions de retraites, selon plusieurs sondages. Ils seraient 70% selon l’un des plus récents réalisé en novembre dernier pour Les Echos et dévoilé le 1er décembre. Mais un autre effectué pour le courtier en prêt immobilier Empruntis fait apparaître un effet à graver dans la pierre : selon lui, deux tiers des projets d’investissement immobilier locatif répondent à un sentiment d’insécurité financière lié à la retraite.

Sécurité financière

Plus précisément, ce sondage révèle que parmi ceux qui ont réalisé un investissement locatif ces deux dernières années, un tiers (33 %) l’ont motivé comme un financement de leur retraite et 36% par le fait qu’ils voulaient se constituer un complément de revenu. En fait, seuls 32% d’entre eux entendaient profiter de défiscalisation. D’autre part, Signe des temps, ceux qui n’ont pas fait aboutir leur projet, se disent prêts à 74%, à renouveler leur demande pour conforter leur sécurité financière au moment de la retraite, a ajouté un porte-parole d’Empruntis, conforté par un notaire parisien, Me Thierry Delesalle, pour qui Après la volonté de se loger, la retraite est la deuxième raison pour laquelle ils achètent un logement.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Le congrès de la FNEC FP-FO « jette toutes ses forces » dans la préparation de la grève pour les retraites

Entre Militants par Evelyne Salamero

Elle a été sur toutes les lèvres du début à la fin. La « contre-réforme » des retraites a bel et bien été au cœur du 18e congrès de la fédération FO de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation professionnelle (FNEC FP-FO), qui a réuni quelque 900 militants représentant plus de 400 syndicats du 15 au 18 octobre à Clermont-Ferrand.

La mobilisation contre la retraite à points toujours aussi forte

Retraite par Evelyne Salamero

Des centaines de milliers de travailleurs du public et du privé ont de nouveau manifesté dans tout le pays ce 17 décembre contre le projet de retraite par points du gouvernement. D’évidence, la mobilisation, douze jours après son lancement et six jours après les annonces du Premier ministre, n’avait (...)

31 mars : journée nationale de grève

Communiqué intersyndical

Des manifestations, actions, sans précédent ont eu lieu ce 8 mars journée internationale des droits des femmes. Elles ont exprimé le refus des violences faites aux femmes. Elles marquent la détermination à exiger l’égalité et cette année tout particulièrement à faire tomber ce système de retraite par point qui pénalisera particulièrement les femmes.