JC Mailly : « Le paritarisme étatisé, un oxymore gouvernemental »

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

La journée de mobilisation du 22 mars a été réussie. Les fonctionnaires des trois versants de la fonction publique (État-hôpital-territoriale) ont répondu à l’appel de sept organisations dont FO. Il en est de même à la SNCF. C’est un avertissement ou un coup de semonce pour le gouvernement. Il révèle des attentes importantes et une colère qui s’installe. Est-ce que le gouvernement va en tenir compte ?

Rien ne le laisse présager dans l’immédiat. D’autant que rapidement, nous allons découvrir les propositions de la concertation dite CAP 22 concernant la fonction publique. Une concertation qui, comme il y a dix ans avec la RGPP, a été conduite en catimini. Il faudra aussi mesurer rapidement les annonces gouvernementales concernant les Ehpad et voir si elles sont à la hauteur des problèmes.

Dans le privé, pour la première fois depuis la présidentielle, on est confronté à l’appréciation par le gouvernement de deux accords nationaux interprofessionnels. S’il ne nous appartient pas de faire les lois, il est important de voir si l’esprit des accords sera respecté. Mais rien n’est moins sûr.

Sur l’Assurance chômage notamment, si les interlocuteurs sociaux conservent la responsabilité de négocier la convention d’assurance chômage, cette dernière risque d’être tellement encadrée que la liberté de négociation sera fortement entravée.

Ce serait un oxymore gouvernemental, celui du paritarisme étatisé. Le cocktail libéralisme économique/autoritarisme social est encore d’actualité. Notre congrès confédéral, dans un mois à Lille, aura l’occasion d’y revenir.

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Résolution Comité confédéral national des 3 et 4 novembre 2021 – adoptée à l’unanimité

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 3 et 4 novembre 2021, le CCN rappelle l’indépendance de la CGT-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses. Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens et d’une façon générale, son indéfectible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical. Le syndicalisme ne doit pas lier son destin à celui de l’État, rappelant ainsi le préambule des statuts de la CGT-FO.

Déclaration du Conseil Fédéral de la FGF-FO des 3 et 4 juin 2015

Communiqué de Fédération Générale des Fonctionnaires FO par FO Fonctionnaires

Le Conseil Fédéral de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGFFO), composé de l’ensemble des Fédérations d’industrie de fonctionnaires, des syndicats nationaux et des secrétaires des sections départementales de la FGF-FO s’est tenu les 3 et 4 juin 2015 au siège de la Confédération FO à (...)