« Je mange donc je suis » au Musée de l’Homme

Expositions à ne pas manquer en cette fin d’année par Christophe Chiclet

Une exposition pour découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation.

« Je mange donc je suis » expose le fruit des recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières à table, la gastro-diplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres.

Sur trois salles, la visite alterne les thèmes de fond et les débats de société à travers la présentation d’objets prestigieux (plats de porcelaine, couverts en or et en argent, carafes, de tous pays, de tout temps...), de collectes de terrain (photos, objets...) et d’œuvres d’artistes modernes et contemporains ayant un rapport avec la nourriture (Picasso, Barbier, Albaraccin, Liu Bolin). Sans oublier les recettes de Christophe Lavelle, commissaire scientifique de l’exposition, notamment celle de la madeleine aux couteaux et aux herbes. Enfin, le visiteur peut voir de très nombreuses animations vidéo sur l’ensemble des sujets présentés. Alors n’hésitez pas et bon appétit !

Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, 75116 Paris ; jusqu’au 1er juin 2020. Tous les jours, sauf mardi, de 11h à 18h. Tarif : 9 à 12 euros. Renseignements : 01 44 05 72 72, contact.mdh@mnhn.fr

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante