Jean-Claude Mailly : « François Hollande a menti par omission » sur la loi Travail

Interview du 21 novembre 2016 au Parisien par Jean-Claude Mailly

Article publié dans le Dossier Loi Travail
Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de FO, revient dans un livre sur la loi Travail et fustige l’attitude du président de la République.

Après les quatre mois de mobilisation contre la loi Travail, Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO et adhérent du PS depuis 1986, a pris sa plume et l’a trempée dans le vitriol. Intitulé Les Apprentis sorciers : l’Invraisemblable histoire de la loi Travail [1], ce livre, qui sort le 30 novembre, dévoile les coulisses d’un accouchement au forceps de la plus grande réforme sociale du quinquennat. Une charge sans concession contre le président de la République. Le Parisien

Vous réglez vos comptes avec François Hollande ?
Jean-Claude Mailly. Ce n’est pas l’objet, mais j’ai trouvé toute la séquence de la loi Travail hallucinante. Sur la méthode, et surtout sur le fond. J’ai côtoyé trois présidents de la République : François Hollande est celui qui parle le plus du dialogue social et qui en fait le moins.

Il n’y avait pas matière à écrire un livre sous la présidence Sarkozy ?
Il ne s’est jamais dit de gauche ! La loi Travail, c’est le non-respect du code du travail, le passage en force avec le 49.3 pour imposer un projet ultraminoritaire. Comment est-ce possible, de la part d’un président de la République dit de gauche ? Un président qui en octobre 2015 s’est posé en rempart à l’inversion des normes et qui quatre mois plus tard l’impose dans le projet de loi ! François Hollande a menti par omission. Le social n’a jamais été sa tasse de thé. Il s’est coulé dans le moule d’une politique néolibérale, sans jamais l’assumer.

Vous semblez ménager Manuel Valls. Pourquoi ?
Pas spécialement. Malgré un comportement autoritaire, il a une culture républicaine. Il a exécuté ce que lui a demandé le président.

Vous accusez la CFDT de connivence avec le gouvernement. Un tel déballage peut-il réconcilier les salariés avec le syndicalisme ?
Avec Laurent Berger, nous avons deux conceptions très différentes du syndicalisme. J’affirme qu’il y a eu un deal entre le président de la République, les pouvoirs publics et la CFDT, ce n’est pas moi qui l’invente, c’est François Hollande lui-même qui me l’a dit.

Le seul qui trouve grâce à vos yeux, c’est Philippe Martinez, le patron de la CGT...
Ce n’est pas le seul. Qu’est-ce qui compte dans une relation avec un interlocuteur, que ce soit un syndicaliste, un politique, un patron, au-delà des positions de fond ? C’est de savoir si l’on peut avoir une relation de confiance. Pendant le conflit, Philippe Martinez et moi, on ne s’est pas fait de coup tordu.

Le fait d’être adhérent au PS n’a-t-il pas rendu les choses plus difficiles entre vous et François Hollande ?
Je suis adhérent, à titre personnel, comme l’étaient mes prédécesseurs. Ça ne change rien aux positions que je prends en tant que secrétaire général de FO. La preuve !

Propos recueillis par Catherine Gasté

Voir en ligne  : Le Parisien - Interview du 21 novembre 2016

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Jean-Claude Mailly : « Il faut tout remettre sur la table »

RTL - Loi Travail par Jean-Claude Mailly

« J’ai dit au Premier ministre qu’on avait un désaccord de fond sur l’ensemble du projet de loi », explique Jean-Claude Maillysur RTL. « J’ai pris l’exemple d’un pays qu’il connait bien l’Espagne, qui a fait il y quatre ans les mêmes réformes », poursuit-il « résultats des courses, il y a beaucoup moins de (...)

Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Loi Travail

Et maintenant, le 19 mai. Les confédérations FO et CGT, les organisations syndicales FSU et Solidaires, et les syndicats étudiants et lycéens (UNEF, FIDL et UNL) réunis le 10 mai ont adopté un communiqué commun appelant à amplifier la mobilisation. Après les deux journées des 12 et 17 mai, ils appelaient à une nouvelle action nationale le 19 mai, alors qu’entretemps plusieurs mouvements de grève étaient déclenchés.

Mobilisation : FO prépare activement le 28 avril

Dossier Loi Travail par  Valérie Forgeront

Lancée à l’appel de quatre organisations syndicales (FO, CGT, FSU et Solidaires) et de trois organisations étudiantes et lycéennes, la journée d’action pour le retrait du projet de loi Travail le 28 avril sera la deuxième journée de grève et la sixième mobilisation depuis le 9 mars. À cette date, le (...)