JO 2024 : la France médaille d’or de la discrimination ?

Fédération FO Métaux par Métaux

REA9903456

Le Groupe Réseau Handicap (GRH) de la Fédération FO de la Métallurgie interpelle l’État pour qu’il prenne rapidement des mesures d’ampleur afin d’améliorer l’accessibilité des lieux publics et des transports dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, et ce afin de faciliter la vie quotidienne des salariés et des personnes en situation de handicap.

Augmenter le nombre d’hébergements accessibles et adaptés, renforcer les dispositifs d’accueil dans les gares, les aéroports, les stations de métro et l’accès des sites de compétitions par tous les moyens de transports collectifs ou individuels : le déficit en ces domaines est aussi grand que la nécessité d’agir maintenant.

En avril, la Conférence nationale du handicap, APF France handicap, se mobilisera dans toute la France et lancera une opération coup de poing à Paris devant un lieu institutionnel, suivie d’un dispositif collage militant dans plusieurs villes.

Malgré l’engagement de Jeux inclusifs, l’organisation de cet événement mondial révélera le retard français en la matière. Près de 350 000 personnes en situation de handicap du monde entier viendront voir les Jeux : des milliers pourraient en être exclus.

Le handicap reste le premier motif de discrimination en France selon le Défenseur des Droits. Cette situation ne doit pas perdurer.

Métaux Secrétaire général

Sur le même sujet

Déconjugalisation de l’AAH : FO dénonce le blocage du gouvernement !

Communiqué de FO par Anne Baltazar, Mission handicap confédérale

Alors qu’une proposition de loi portant l’arrêt de la prise en compte des revenus du conjoint (la déconjugalisation) dans le calcul de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) avait recueilli l’accord en première lecture de l’Assemblée nationale et du Sénat, le gouvernement a fait le choix de bloquer le vote parlementaire pour l’empêcher d’aboutir.

Portrait : Des PTT au « cloud » d’Orange

#FO2015Tours par Clarisse Josselin

Joël Luthardt, 51 ans, informaticien chez Orange, participe à son deuxième congrès FO. Reconnu travailleur handicapé depuis quelques mois, il souhaite désormais s’investir dans la prévention des risques.
« Mon père, ouvrier dans la métallurgie, m’avait emmené sur un piquet de grève en1974, j’avais 11 ans, (...)